Trouvez le point
d’apport le plus
proche

Un point d’apport volontaire (PAV) est un lieu équipé pour récupérer
vos vêtements et chaussures usagés, quel que soit leur état même déchirés ou abimés. 
 

Il y a plus de 46 000 points d’apport en France.

Il y en a forcément un près de chez vous !

Comment bien trier/déposer ses vêtements
et chaussures ?

Voici les consignes à suivre

Je peux déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés :

Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s'attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

Je ne dépose pas d’article humides !

Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Les différents points d’apport
Conteneurs dans la rue ou sur un parking

Les conteneurs sont vidés régulièrement par l’opérateur qui les a mis en place. Il se finance par revente sur le marché de la seconde main ou le recyclage des textiles et chaussures déposés.

Déchèteries et points de déchets communaux

Seuls les textiles et chaussures propres et secs peuvent être rapportés dans les conteneurs dédiés aux textiles et chaussures usagés présents dans les déchèteries, en vue d’être valorisés. Les textiles et chausures ayant servi au bricolage, enduits de peinture ou humides doivent être orientés vers un réceptacle à déchets non recyclables.

Boutiques équipées

Les antennes locales d’associations et les boutiques de vêtements et chaussures récupèrent des vêtements en bon état ou usés. Les pièces en bon état alimenteront les vestiaires pour les plus démunis ou les boutiques à prix modiques, ou seront revendues sur le marché de seconde main en France ou à l’export.

Quels types de produits peuvent être déposés ?

Les vêtements

Pantalons, chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings, sweat shirts etc.

Les sous-vêtements et accèssoires

Chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, caleçons, maillots de bain, collants, layettes, etc.

Les chaussures

De sport, de ville, sandales, tongs, bottes, etc. Mais pas les chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, etc).

Le linge de maison

Serviettes de table et de bain, nappes en tissus, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, rideaux, voilage, etc…

Suivez le guide

Les points d’apport de la filière sont identifiés par le logo repère
(indiqué ci-dessous).

Ce logo repère garantit la traçabilité complète des articles que vous confiez aux opérateurs conventionnés avec l’éco-organisme.

Lorsque vous rencontrez un problème sur un point d’apport, n’hésitez pas à le signaler !

Soit en appelant le numéro disponible sur ce point d’apport, soit directement sur cette page, via la fonction contact disponible près de l’adresse du point d’apport recherché.

Je répare

Faire réparer ses vêtements, et ses chaussures permet d’allonger leur durée de vie. C’est malin, économique et écologique.

Je recycle

C’est transformer. De nombreuses solutions de recyclages existent : les textiles et chaussures se transforment en nouveaux produits ou matériaux.

Je réutilise

C'est aussi louer,  faire du troc, aller dans les friperies. Il existe de nombreux lieux et de multiples façons de se vêtir.