Je répare

Faire réparer, ses vêtements et chaussures, permet d’allonger
leur durée de vie, pour les porter encore plus longtemps.
C’est malin, économique et écologique.

Je répare

Quelques points de couture permettent parfois de donner une deuxième vie à nos textiles usagés. Vous ne savez pas comment faire ? N’hésitez pas à utiliser les conseils et tutoriels disponibles sur le web, ou pourquoi pas, vous inscrire à un cours de couture. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan près de chez vous : découvrez ici l'annuaire 

 

J’entretiens

Quelles sont les astuces et pratiques pour faire durer textiles et
chaussures ? Les nettoyer avec soin, les repasser avec délicatesse, les brosser avec régularité. Retrouvez les bonnes idées relayées ci-dessous ou encore sur nos réseaux sociaux :  Instagram et Facebook

 Grâce à vous et vos gestes de tri
nous avons des  résultats concrets :
248 547 tonnes de textiles et chaussures
collectés en 2019.

Quels sont les bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux du recyclage des TLC ?

 

Bénéfices économiques

Réutiliser et recycler c’est :
– Redonner de la valeur à ce qui sinon, serait détruit. Jeter à la poubelle les vêtements, linges et chaussures dont nous n’avons plus l’usage entraine un incroyable gâchis de matière !
– Contribuer à dynamiser et créer de l’activité économique via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage.

Bénéfices environnementaux

Rapporter ses textiles usagés pour qu’ils soient réutilisés ou recyclés permet  :

- D’éviter le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles : cela fournit de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux vêtements, matériaux isolant, etc.  et permet donc de réduire l’utilisation de ressources naturelles et énergétiques, nécessaires pour produire des fibres textiles neuves.

Le saviez-vous ? Il faut environ 10 000 l d’eau pour générer 1 kg de coton et 200 000 litres d’eau en moyenne, sont nécessaires à la fabrication d’une tonne d’articles textiles !

- De réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides pour la culture des fibres.

Le saviez-vous ? 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées par la filière textile !

-De limiter les nuisances environnementales liées à la mise en décharge.

 

Bénéfices sociétaux

Rapporter ses textiles usagés permet :

– De générer de nombreux emplois tant pour la collecte, que dans les centres de tri et de recyclage : 85% des TLC sont triés en France ce qui génère plus de 2 400 emplois ! Avec un objectif national de doubler  la collecte et le tri des TLC usagés d’ici 2019, la filière a le potentiel de développer de l’activité et donc de générer des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi qui aujourd’hui représentent 50% des effectifs travaillant sur les plateformes de tri.

De fournir des associations afin qu’elles les redistribuent et /ou qu’elles les revendent à prix modique afin de financer d’autres projets prioritaires (nourriture, logement, éducation…) permettant de venir en aide aux plus démunis