Mode circulaire Les Hirondelles x 1083 - Je réutilise - Refashion

Je réutilise

Mode circulaire :  Les Hirondelles et 1083 valorisent les chutes de tissus de l'industrie textile

Les Hirondelles x 1083 : une collaboration pour valoriser les chutes de tissus de production et un bel exemple de mode circulaire !

 

Les Hirondelles valorisent les chutes de tissus

Les Hirondelles est une marque de mode éthique et éco-responsable, fabriquée en France qui valorise les chutes de tissus de l'industrie textile française pour réduire l’impact environnemental.

« Pour que la mode dure plus qu’un printemps ! », c’est le mot d’ordre de la maque de vêtements Les Hirondelles, qui fait du surcyclage. Le surcyclage, ou upcycling, est une démarche voisine du recyclage, mais avec quelques nuances. Elle consiste à réemployer des matériaux délaissés pour en faire des produits de qualité supérieure. Une manière directe de s’inscrire dans le zéro déchet, par le haut ! C’est justement l’essence même des vêtements conçus par Les Hirondelles : faits pour durer, ils sont au top de la qualité et sont fabriqués avec des tissus de second choix.

En 4 ans, Les Hirondelles ont réalisé plus de 6 000 vêtements, ce qui a permis de sauver près de 9 000 mètres de tissus !

 

1083 : du Denim à réutiliser

Chez 1083, lors du tissage du Denim Original, des micro-défauts peuvent rendre certaines portions du tissu inexploitables pour la confection des jeans à l'échelle industrielle (fil tiré lorsqu'une aiguille se casse ou léger défaut de teinture).

 

Mode circulaire : la collaboration Les Hirondelles x 1083

Afin de revaloriser ce Denim de Second Choix, les Hirondelles utilisent cette matière pour créer surchemises surcyclées et jupes !

Prenez l'exemple de barrures accidentellement apparues en plein milieu du rouleau de tissu durant la fabrication. C’est fâcheux, mais inévitable... Il y a toujours quelques imprévus lors de la production ! Lorsqu’il passe au contrôle qualité, tout le rouleau va être recalé pour éviter que cela se répercute durant la phase de confection des vêtements. Dans une logique de séries limitées, Les Hirondelles récupérent ce rouleau. Comme elle fabriquent en petite série, elle peuvent prendre le temps d’identifier où se situe le défaut pour couper au-dessus, en dessous, et organiser leur production en fonction.

 

Un bel exemple d'économie circulaire !

 

Crédit photos : @1083.