Tout savoir sur le devenir des vêtements et chaussures usagés
JE VEUX SAVOIRJE VEUX COMPRENDREJE VEUX AGIRVRAI / FAUX
JE VEUX SAVOIRJE VEUX COMPRENDREJE VEUX AGIRVRAI / FAUX
JE VEUX SAVOIR
Après avoir déposé vos vêtements, linge et chaussures dans un point de collecte conventionné (un conteneur dans la rue, une antenne d'association, un magasin ou lors d'une collecte événementielle), ces derniers seront transportés dans un centre de tri. La majorité d'entre eux est issue de l'Economie Sociale et Solidaire. C’est ici que se joue l'avenir de vos vêtements. 60% des produits triés peuvent être réutilisés en l'état et seront revendus dans des friperies ou des boutiques solidaires en France, en Europe ou à l'international en fonction des besoins de chacun des marchés.
Les 40% restants sont des vêtements ou chaussures non réutilisables car trop usés, abimés ou qui ne répondent pas aux besoins du marché international de la fripe. Ils sont donc revalorisés autrement. Ils sont recyclés en isolants pour le bâtiment, découpés en chiffons d'essuyage ou encore transformés en nouvelles fibres textiles. 8% sont transformés en énergie et seule une infime part (0.15%) est incinérée sans valorisation (voir graphique ci-dessous).
Pourquoi les vêtements et chaussures usagés sont-ils envoyés à l’international ?
Aujourd’hui, 90% des textiles et chaussures triés et considérés comme réutilisables, sont vendus sur le marché international de la fripe.
Cette exportation de fripes répond avant tout à une demande, qui est très forte dans les pays de destination : à titre d’illustration, la demande de vêtements d’occasion à l’échelle mondiale est de 5 millions de tonnes par an (chiffres et analyses des flux téléchargeable ici).
L’exportation d’une partie des vêtements et chaussures collectés en France matérialise ainsi les lois d’un marché ouvert, où l'offre et la demande de produits d’occasion se rencontrent. Le commerce de fripe est en ligne avec la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Autrement dit, la réutilisation doit toujours être privilégiée.
La vente de fripe à l'international permet ainsi aux opérateurs de la collecte et du tri de diversifier leur source de revenu et de conforter leur modèle économique. En effet, le marché de la fripe en France n'est pas assez grand pour permettre d'absorber l'ensemble des vêtements et chaussures collectés identifiés comme réutilisables.
De plus, il n'existe pas encore suffisamment de solutions industrielles de recyclage des textiles sur le territoire français pour transformer nos textiles et chaussures usagés en nouvelles matières. La filière est néanmoins en train de se structurer, pour permettre d'augmenter le recyclage de ces textiles en France ou en Europe.
Comment savoir si les vêtements et chaussures usagés que je dépose dans un point de collecte (borne, conteneur, antenne d'association,...) sont envoyés à l’étranger ?
Aujourd’hui, en déposant vos vêtements et chaussures dans un point de collecte, il ne vous est pas possible de connaître la destination finale de ces articles.
Néanmoins, en les déposant dans l’un des 47 510 points d’apport volontaires conventionnés par Refashion, vous avez l’assurance que vos produits seront triés et valorisés selon la hiérarchie des modes de traitement des déchets (inscrit dans le code de l’environnement) : réutilisés quand c’est possible, sinon recyclés ou enfin, valorisés sous forme d’énergie.
JE VEUX COMPRENDRE
Existe-t-il des solutions en France pour recycler nos vêtements
et chaussures usagés ?
Historiquement, la filière du recyclage des textiles et chaussures usagés en France a souffert d’un manque d’investissement, et aujourd'hui, elle n'est pas suffisamment développée pour pouvoir traiter la quantité de déchets textiles collectés tous les ans. De nouvelles solutions techniques émergent pour mieux trier et adresser les besoins des opérateurs du recyclage et les intégrateurs. Mais des perturbateurs restent un frein important. Pour en savoir plus, découvrez notre étude.
Néanmoins, de nombreuses initiatives commencent à voir le jour, dont certaines soutenues par Refashion.
Ces solutions doivent se développer dans les années à venir pour contribuer à la souveraineté industrielle.
Les vêtements usagés envoyés à l'international sont-ils de mauvaise qualité ?
Non, les vêtements et chaussures usagés qui sont envoyés à l'étranger ne sont pas de mauvaise qualité.
C'est qu'ils ne correspondent pas aux attentes, aux besoins ou aux demandes du marché français ou européen. Les besoins varient d'un pays ou d'une région du monde à l'autre. Il est donc important que les vêtements exportés répondent bien aux attentes exprimées par les acheteurs internationaux.
JE VEUX AGIR
Pourquoi déposer ses vêtements et chaussures usagés dans un point de collecte (conteneur dans la rue, borne dans un magasin, antenne d'association ou lors de collectes événementielles) plutôt que de les jeter à la poubelle ?
Déposer ses textiles ou chaussures usagés dans la poubelle d’ordures ménagères plutôt que dans une borne de collecte réduit à néant leurs chances d'être recyclés, car ils seront irrémédiablement incinérés. En effet, il n’existe aujourd’hui pas de technologie efficace qui permette de trier les ordures ménagères pour en extraire les textiles ou les chaussures, puis les nettoyer des contaminants alimentaires (ou autres) qui les ont souillés.
En revanche, les vêtements et chaussures déposés dans un point de collecte référencé par Refashion seront traités par des opérateurs conventionnés qui respectent la hiérarchie de mode de traitement des déchets définie par le Code de l'Environnement (réutilisation, recyclage, valorisation énergétique et puis seulement incinération).