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Partenaires : Fournisseurs / Recycleurs

Définir des objectifs d'intégration de matières recyclées dans mes produits

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

En 2019, plus de 97% des matières premières utilisées pour produire des textiles d’habillement sont des matières premières vierges, 2% proviennent d’autres industries (principalement du recyclage de bouteilles en PET) et moins de 1% du recyclage d’articles d’habillement.

Pourtant, intégrer des matières premières recyclées (MPR) provenant d’articles usagés ou de déchets de production permet de limiter l’utilisation de ressources non renouvelables.

Pour inciter ces démarches, Re_fashion / Eco TLC a mis en place un système de bonus de 25% sur la contribution à la pièce lorsque le produit contient au moins 15% de matières premières recyclées et un bonus de 50% quand le produit en contient au moins 30%.

Ainsi, les entreprises ont un réel avantage à intégrer des matières premières recyclées dans leurs produits.

Pour autant, cette intégration ne se décrète pas, mais doit s’inscrire dans une démarche progressive, en dialogue avec les pourvoyeurs de gisements, en accord avec l’univers de la marque, et en maîtrisant les coûts.

MISE EN ŒUVRE

Moyenne

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

1 an
2 saisons

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
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  1. Se renseigner sur les pratiques de recyclage existantes (les étapes, les procédés, les limites, …) ainsi que sur les innovations en développement (Cf. Anti-sèche : La fin de vie des produits textiles et chaussures).

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  2. Réaliser un cahier des charges sur l’intégration des matières premières recyclées, lié à des objectifs précis (par exemple, les matières premières recyclées intégrées dans les produits doivent être labélisées).

    Préciser les performances et les volumes nécessaires, les procédés de transformation (tissage ou tricotage) et les traitement (teintures, enduction etc.) auxquels seront soumis les fils. Le meilleur compromis sera souvent un mixte recyclé / vierge.

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  3. À partir du cahier des charges, sourcer les matières et les accessoires existants auprès des fournisseurs.

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  4. Comparer les spécificités techniques des matières (composition, origine, type de recyclage : chimique ou mécanique).

    La matière première peut également être soumise à des tests afin de s’assurer qu’elle répond aux exigences de l’organisation.

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  5. Vérifier les certificats des fournisseurs et l’origine du gisement (traçabilité) et comparer les prix entre les matières.

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  6. Promouvoir la démarche en interne : bibliothèque de matières premières recyclées, forum à destination des services de style et d’achat.

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  7. Mettre en place une stratégie d’intégration des matières premières recyclées tout en conservant la qualité et la désirabilité du produit final.

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  8. Définir des objectifs (SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). par exemple un pourcentage minimum de matière première recyclée pour l’ensemble des produits de la collection et une évolution de ces objectifs dans le temps.

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  9. Mettre en cohérence le sourcing des matériaux avec le développement des collections.

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  10. Communiquer en interne (auprès des équipes) sur les produits développés et en externe.

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Indicateurs clés

-  Pourcentage de matières premières recyclées dans les produits.

Point de vigilance

La désirabilité du produit ne doit pas être impactée en intégrant des matières premières recyclées. 

L’un des objectifs d’une démarche d’éco-conception est de proposer un produit / service équivalent tout en diminuant l’impact environnemental.

Pour aller plus loin

Outil 1 : Textile Recycling Toolbox

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