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Comprendre quels sont les produits les plus impactants et à quelle(s) étape(s) de leur cycle de vie 

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

Choisir quels sont les produits éco-concevoir en priorité n’est pas une démarche simple lorsque l’on élabore une stratégie d’éco-conception. Les critères de choix sont nombreux : volumes de ventes, marges, complexité du produit, attentes de la clientèle etc.

Choisir d’éco-concevoir en premier lieu les produits qui génèrent le plus d’impact sur l’environnement peut être une bonne approche si l’organisation souhaite améliorer sa performance environnementale. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’identifier quels sont ces produits ni à quelles étapes de leurs cycles de vie ils sont impactants.

Il est donc important d’être bien orienté et outillé dans cette démarche. 

MISE EN ŒUVRE

Moyenne

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

6 mois
1 saison

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
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  1. Se renseigner sur les enjeux et les étapes d’une démarche d’éco-conception, ainsi que sur les principaux impacts des matières et des procédés (Cf. Fiche A vous de jouer : Former mes collaborateurs aux enjeux de l'éco-conception).

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  2. Identifier et lister les grandes familles de produits développés par l’organisation : jean, manteau, baskets, linge de lit …

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  3. Rechercher des analyses du cycle de vie existantes les plus proches de vos familles de produit. 

    Consulter les analyses du cycle de vie (ACV) et les publications scientifiques en accès libre (Cf. Outil 1).

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  4. Pour les familles de produits qui disposent d’ACV, recouper le cycle de vie du produit présenté dans l’analyse et celui du produit au sein de l’organisation (matières premières les plus fréquemment employées, fabrication, confection, teinture, les apprêts les plus utilisés, …) et vérifier que l’ACV est bien cohérente avec les pratiques.

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  5. Pour les familles de produits pour lesquelles il n’y a pas d’ACV identifiée ou pas assez proche des processus de fabrication de l’organisation, réaliser une première analyse environnementale grâce à la matrice MIME (Multi-Impacts Multi-étapes) (Cf. Outil 2) ou au BIP (Balisage des Impacts Prioritaires) (Cf. Outil 3).

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  6. Soumettre l’analyse et les résultats à discussion lors d’une réunion de travail collaborative pour arrêter les indicateurs par catégorie d’impact, les plus pertinents pour la famille de produit.

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  7. Comparer les résultats de chaque famille de produits entre elles, grâce aux indicateurs (changement climatique, consommation d’eau, eutrophisation, occupation des sols) à chaque étape du cycle de vie.

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  8. Identifier la famille de produit et les étapes du cycle de vie les plus impactants au regard des indicateurs prioritaires.

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  9. Si besoin, détailler vos résultats par produit (Cf. Étape 5) et réaliser une analyse du cycle de vie poussée du produit le plus impactant.

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  10. Partager ces éléments en interne pour initier une démarche de recherche de solutions d’éco-conception (Cf. Fiche A vous de jouer : Piloter ma démarche éco-conception).

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Indicateurs clés

-  Nombre de produit couverts par une analyse environnementale.

-  Nombre d'indicateurs prioritaires retenus.

-  Performance des indicateurs.

Point de vigilance 

Cette étape nécéssite de nombreux points d'analyse et peut donc être complexe chronophage à réaliser.

Il est important de rester centré sur ces objectifs et de ne pas s’éparpiller dans le processus de récolte de données.

Pour aller plus loin

Outil 1 : Seeds4green

Outil 2 : Matrice MIME (Multi-Impacts Multi-Étapes)

Outil 3 : Matrice BIP (Balisage des Impacts Prioritaires)

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