Porteurs : Direction / Achat / Qualité
Partenaires : Fournisseurs / Tanneurs

Réduire l'utilisation de produits chimiques et d'eau lors du tannage du cuir

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

Le tannage est le processus qui permet de passer de l’état de peau à celui de cuir en déshydratant la peau pour la rendre imputrescible (empêcher son pourrissement).

Pour tanner le cuir, il est d’usage d’utiliser des agents tannants qui sont principalement d’origine minérale (notamment le chrome) et parfois végétale.


De plus, ce travail requiert de grandes quantités d’eau pour tremper les peaux (« travail de la rivière»), puis pour créer des solutions d’agents tannants ou de teinture.


Le travail du cuir est donc une étape du cycle de vie du produit particulièrement consommatrice en eau et en produits chimiques.

Elle a donc toute sa place dans une stratégie d’éco-conception.

MISE EN ŒUVRE

Moyenne

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

1 an
2 saisons

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Séquencer vos étapes
Créer un suivi
Sélectionner votre date de notification
Étape de
1
à
3
4
à
6
7
à
9
  1. Définir une stratégie de la gestion de l’eau et des produits chimiques lors du tannage du cuir avec des objectifs et axes de travail selon la stratégie de l’entreprise (les cuirs sur lesquels l’organisation souhaite travailler par exemple). 

    Je passe à l'action
  2. Établir des standards propres à l’organisation : procédés de tannage, produits chimiques interdits, seuils à respecter, politique de gestion de l’eau, … L’organisation peut notamment s’inspirer des listes MRSL (Manufacturing Restricted Substances List) d’initiatives telles que le programme ZDHC (Cf. Outil 1) et doit s’assurer qu’elle respecte les réglementations telles que la réglementation Européenne REACH.

    Je passe à l'action
  3. Partager les standards avec les fournisseurs et mettre en place des processus de vérification pour s’assurer que ces standards seront respectés (signature des cahiers des charges, demande de certificats, audits).

    Je passe à l'action
  4. Rechercher des fournisseurs utilisant des procédés de tannage du cuir innovants (moins consommateurs en eau et/ou en produits chimiques) tels que la teinture végétale, le cuir recyclé, les cuirs « vegan »,…  (Cf. Anti-sèche : Matière : le cuir)

    Je passe à l'action
  5. L’organisation peut choisir de travailler avec des tanneries certifiées Leather Working Group ou bien peut s’approvisionner en cuir labélisé Leather Standard by Oeko-Tex.

    Je passe à l'action
  6. Réaliser des tests qualité sur les échantillons de cuir afin de s’assurer que le produit correspond aux exigences du cahier des charges (résistance à la déchirure, à l’humidité, à l’abrasion, …)

    Je passe à l'action
  7. Réaliser une matrice matière / usage afin d’attribuer à chaque typologie de produit un cuir avec un procédé de tannage spécifique. Par exemple, les ceintures en cuir sont fabriquées avec un cuir au tannage végétal. 

    Je passe à l'action
  8. Intégrer les procédés de tannage utilisant moins d’eau et de produits chimiques dans les fiches produits et/ou dans les cahiers des charges.

    Je passe à l'action
  9. En fin de saison, se fixer de nouveaux objectifs et mettre à jour les standards.

    Je passe à l'action
  10. Mettre en place une veille juridique pour s’assurer de respecter les réglementations et de prendre les mesures adéquates.

    Je passe à l'action

Indicateurs clés

-  Nombre de standards mis en place.

-  Nombre de procédes de tannage innovants intégrés dans les cahiers des charges / fiches produits.

-  Mise en place de la veille juridique.

Point de vigilance 

L'esthétisme du produit est primordial, les procédes innovants de teinture et d'apprêts doivent avoir un rendu tout aussi satisafaisant que les procédes conventionnels pour ne pas impacter la désirabilité du produit.

 

Qu’avez-vous pensé de cette fiche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.