Porteurs : Direction / Achat / Qualité
Partenaires : Fournisseurs

Réduire l'utilisation de produits chimiques et d'eau pour la teinture et les apprêts chimiques

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

La phase d’ennoblissement apporte de nouvelles propriétés au produit grâce à des procédés tels que la teinture et les apprêts.


Pour transformer l’apparence et les propriétés du textile, cette phase fait appel à de nombreux produits chimiques et est souvent très consommatrice d’eau. 

Elle n’est pas non plus sans impact sur la santé des travailleurs impliqués dans la fabrication.


A titre d’exemple, l’utilisation de procédés de délavage par sablage fait partie des conditions excluantes pour obtenir l’Écolabel Européen.

D’autre part, la campagne Detox, engagée par Greenpeace depuis 2011, engage les marques vers une plus grande transparence et une réduction totale de rejet de produit chimique toxique dans leur chaîne de production et d’approvisionnement à l’horizon 2020.


Aujourd’hui, de nouveaux procédés de production, plus respectueux pour l’homme et l’environnement existent et peuvent être intégrés dès la phase de conception.

MISE EN ŒUVRE

Moyenne

Complexité de mise en oeuvre

Moyen

Gain économique estimé

Moyen

Moyens humains

1 an
2 saisons

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Séquencer vos étapes
Créer un suivi
Sélectionner votre date de notification
Étape de
1
à
3
4
à
6
7
à
9
  1. Définir une stratégie de la gestion de l’eau et des produits chimiques dans les procédés de teinture et les apprêts chimiques avec des objectifs et axes de travail selon la stratégiede l’entreprise (les procédés que l’organisation souhaite améliorer en priorité par exemple).

    Je passe à l'action
  2. Établir des standards propres à l’organisation : produits chimiques interdits, seuils à respecter, politique de gestion de l’eau, … L’organisation peut notamment s’inspirer des listes MRSL (Manufacturing Restricted Substances List), d’initiatives telles que le programme ZDHC (Cf. Outil 1) et doit s’assurer qu’elle respecte les contraintes règlementaires telles que REACH.

    Je passe à l'action
  3. Partager les standards avec les fournisseurs et mettre en place des systèmes de vérification pour s’assurer que ces standards seront respectés (signature des cahiers des charges, demande de certificats, audits).

    Je passe à l'action
  4. Rechercher des fournisseurs utilisant des procédés de teinture et d’apprêts innovants (polluant moins l’eau ou utilisant moins de produits chimiques) tels que la teinture végétale, le délavage laser du denim, … (Cf. Anti-sèche : Les procédés de teinture et d'apprêts)

    Je passe à l'action
  5. Echanger avec ses fournisseurs pour privilégier l’utilisation d’apprêts mécaniques plutôt que chimiques afin de diminuer les quantités de substances chimiques employées.

    Je passe à l'action
  6. Tester les procédés de teinture ou d’apprêts identifiés comme moins consommateurs en eau ou en produits chimiques sur des prototypes ou des échantillons.

    Je passe à l'action
  7. Réaliser des tests qualité sur les échantillons afin de s’assurer que le produit correspond aux exigences du cahier des charges (solidité des teintures à la lumière, au lavage, à la sueur par exemple).

    Je passe à l'action
  8. Intégrer les procédés de teinture ou d’apprêt utilisant moins d’eau et de produits chimiques dans les fiches produits et/ou dans les cahiers des charges.

    Je passe à l'action
  9. En fin de saison, se fixer de nouveaux objectifs et mettre à jour les standards internes / fournisseurs.

    Je passe à l'action
  10. Mettre en place une veille juridique pour s’assurer de respecter les réglementations et de prendre les mesures adéquates.

    Je passe à l'action

Indicateurs clés 

-  Signataire de la campagne Détox.

-  Nombre de standards mis en place. 

-  Nombre de procédés de teinture et apprêts innovants intégrés dans les cahiers charges / fiches produits.

-  Mise en place de la veille juridique.

Point de vigilance 

L'esthétisme du produit est primordial, les procédes innovants de teinture et d'apprêts doivent avoir un rendu tout aussi satisfaisant que les procédes conventionnels pour ne pas impacter la désirabilité du produit. 

Qu’avez-vous pensé de cette fiche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.