Le recyclage

Porteur d’avenir ?

Avec la progression continue des tonnages de vêtements, linge et chaussures collectés, faire passer la part du recyclage de 31,5 à 40% est ambitieux et impose de trouver de nouveaux débouchés au secteur des textiles, linge et chaussures.

Les pistes explorées par les professionnels dans plusieurs secteurs d’activité sont prometteuses ; de nouvelles applications pourraient voir le jour dans les géotextiles, les bétons, les ciments, les plastiques…
Pour passer de l’idée au marché, les expériences et tentatives sous forme d’essais et d’erreurs jouent un rôle fondamental. Refashion encourage les expérimentations propices à l’émergence de nouveaux produits et/ou de nouveaux processus de production qui engendrent des progrès d’ordre économique, social et environnemental.

L’appel à projets annuel de Refashion
vers de nouvelles opportunités de valorisation

Dans le cadre de son cahier des charges, Refashion apporte son soutien à la R&D visant à améliorer la réutilisation, le recyclage et la valorisation matière des déchets issus des produits assujettis (par l’article L.541-10-3).

L’objectif des projets à présenter est donc de proposer ou de développer des solutions innovantes de réutilisation, de recyclage ou de valorisation matière des TLC fiables et viables, tant en termes de produits qu’en termes de procédés.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Qu’est-ce qu’un  opérateur de tri ?
C’est un exploitant d’installation de tri de textiles, linge de maison et chaussures usagés, collectés séparément conformément notamment aux dispositions du chapitre 6 du cahier des charges de l’éco-organisme agréé.

Le tri est le maillon central de la chaîne de valorisation : c’est au cours de cette étape que se décide la deuxième vie des TLC usagés collectés. Toute la filière R.E.P. des TLC usagés repose sur la capacité à renforcer la valorisation du TLC grâce à l’étape du tri et aux débouchés qui en découlent.

Les TLC sont triés par les centres de tri en vue d’être revendus :

— Pour la réutilisation
— Pour le recyclage : effilochage des fibres et coupe en chiffons d’essuyage,
— Pour d’autres formes de valorisation matière, le Combustible Solide de Récupération en particulier.

 

Qui peut présenter un projet ?  

Sont éligibles au financement les projets pilotés ou portés par
une entité fédératrice telle que :

— Une entreprise assujettie ou non à l’article L.541-10-3 du code de l’environnement;
— Une organisation ou une structure professionnelle;
— Un comité professionnel de développement économique;
— Une association 1901;
— Un centre technique industriel;
— Un organisme consulaire (CCI, Chambres des métiers);
— Une agence de développement économique;
— Un pôle de compétitivité;
— Un établissement d’enseignement…

— Une entreprise assujettie ou non à l’article L.541-10-3 du code de l’environnement;
— Une organisation ou une structure professionnelle;
— Un comité professionnel de développement économique;
— Une association 1901;
— Un centre technique industriel;
— Un organisme consulaire (CCI, Chambres des métiers);
— Une agence de développement économique;
— Un pôle de compétitivité;
— Un établissement d’enseignement…

Appel à projets R&D

Les projets doivent donner lieu à une réalisation concrète, pouvant servir d’exemple à d’autres acteurs. Un projet qui se limiterait à une simple étude ou qui relèverait de la recherche fondamentale pure ne serait pas éligible.

Refashion souhaiterait plus particulièrement recevoir des projets dans les domaines suivants (sans exclure les projets répondant aux objectifs du cahier des charges mais portant sur d’autres sujets) :

— Démarche d’éco-conception des articles relevant de la filière textiles d’habillement, linge de maison et chaussures, dans une approche « fin de vie », c’est-à-dire visant à rendre possible ou à améliorer :
le désassemblage des constituants, la séparation des matières, la réduction ou la suppression des éléments perturbateurs de recyclage et enfin l’incorporation de matières recyclées issues de la filière TLC.

— Projets visant à favoriser l’allongement de la durée de vie des produits TLC

— Incorporation de matières recyclées issues de la filière TLC au sein d’articles destinés à d’autres filières (bâtiment, plasturgie, automobile, ameublement, etc.).

Le montant total du projet faisant l’objet de la demande de soutien doit être précisé et un tableau de financement doit être fourni. Le projet doit recevoir un cofinancement d’un tiers extérieur (financier ou en nature) à hauteur de 50 % au moins.

Télécharger le dossier de présentation
Télécharger le dossier de candidature

Vous souhaitez proposer un projet de R&D ?

Pour vous accompagner dans vos démarches, Refashion met à votre disposition une boîte à outils.
Vous y trouverez des informations pratiques (non exhaustives) afin de vous orienter vers les différentes structures qui peuvent venir en appui et/ou soutenir votre projet selon les items suivants :

— Écriture du projet
— Propriété Intellectuelle / Industrielle
— Aides financières
— Crowdfunding
— Les réseaux d’informations / Laboratoires / Salons

Téléchargez la boite à outils !