Oser l’éco-conception

Repenser l’ensemble du cycle de vie d‘un produit pour minimiser ses impacts environnementaux

Qu’est ce que l’éco-conception ?

Selon la définition de l’ADEME, l’éco-conception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble de son cycle de vie (production, confection, transport, entretien, fin de vie …) en minimisant les impacts environnementaux.

Eco-concevoir c’est aussi s’assurer de ne pas dégrader la performance d’un produit ou d’un service en diminuant l’impact environnemental. Le service rendu doit être équivalent ou supérieur.

Eco design

Refashion a créé Eco design : la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet !

Les marques de textiles et de chaussures ont de nombreux intérêts à éco-concevoir : minimisation de leur impact environnemental, gains économiques, création de valeur, facteur d’innovation, renforcement de l’image de marque, …
L’objectif de plateforme Eco design est de répondre à la problématique de réduction des déchets et d’améliorer la durabilité et la recyclabilité des textiles et des chaussures. Alors, expert de l’économie circulaire ou juste curieux de découvrir l’éco-conception, la plateforme Eco design est faite pour vous !

Accédez à la plateforme Eco design