Qu’est ce que l’éco-conception ?
Selon la définition de l’ADEME, l’éco-conception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble de son cycle de vie (production, confection, transport, entretien, fin de vie …) en minimisant les impacts environnementaux.
Eco-concevoir c’est aussi s’assurer de ne pas dégrader la performance d’un produit ou d’un service en diminuant l’impact environnemental. Le service rendu doit être équivalent ou supérieur.
Eco design
Refashion a créé Eco design : la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet !
Les marques de textiles et de chaussures ont de nombreux intérêts à éco-concevoir : minimisation de leur impact environnemental, gains économiques, création de valeur, facteur d’innovation, renforcement de l’image de marque, …
L’objectif de plateforme Eco design est de répondre à la problématique de réduction des déchets et d’améliorer la durabilité et la recyclabilité des textiles et des chaussures. Alors, expert de l’économie circulaire ou juste curieux de découvrir l’éco-conception, la plateforme Eco design est faite pour vous !
Les rendez-vous de l'éco-conception
Refashion va plus loin en lançant ses "Rendez-vous de l'éco-conception".
Ces ateliers digitaux et physiques de sensibilisation et d'accompagnement ont pour vocation d'aider les adhérents à relever les défis de l'industrie textile, notamment éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet.
Pourquoi des ateliers ?
Au délà de créer une communauté d'eco-designers en permettant aux marques de se rencontrer et d'échanger sur les problématiques qu'elles rencontrent dans la mise en place de démarches telles que l'éco-conception, ces ateliers permettront :
-
de sensibiliser les débutants aux enjeux de l'économie circulaire et de la mode durable au sens large ;
-
de faire connaître et d'assurer la prise en main de la plateforme Eco design. Cet outil doit devenir référent sur l'éco-conception et les équipes produits des marques doivent avoir le reflexe de le consulter durant la phase de création de textiles et chaussures ;
-
d'accompagner les adhérents autour de problématiques précises : Comment réduire l'impact envrionnemental de l'ennoblissement des textiles ? Comment éco-concevoir un produit pour améliorer sa recyclabilité ? Comment diminuer et revaloriser les invendus ? etc.