Recycler : mode d’emploi

Même abîmés vos textiles et chaussures ont de l’avenir

Quand vos déchets deviennent des ressources

Lorsque vos textiles ou vos chaussures ne peuvent être ni réparés, ni réutilisés… tout n’est pas perdu ! Au contraire : ils pourront être recyclés, c’est-à-dire “déconstruits” pour refaire du fil qui sera utilisé pour faire de nouveaux vêtements ou pour devenir des matériaux utilisés dans d’autres produits. Pour que vos maillots de bain puissent se transformer en fixations de ski et vos jeans en isolant pour les bâtiments, on vous explique tout sur le fonctionnement du recyclage et sur les points de collecte où vous pourrez les déposer, afin qu’ils vivent leur deuxième vie… C’est parti ?

Que deviennent vos vêtements, linge de maison et chaussures usagés une fois déposés dans un point de collecte ?

Les opérateurs de collecte vont d’abord répartir les articles en trois catégories, afin qu’ils puissent être soit revendus et réutilisés, soit recyclés, soit valorisés comme combustible. En détail :


Catégorie 1. Les textiles en bon état sont réutilisés dans des boutiques solidaires ou sur les marchés de seconde main, en France ou à l’étranger, où ils seront revendus à prix accessibles. Près de 60 % des articles déposés entrent dans cette catégorie et sont réutilisés en l’état. 


Catégorie 2. Les textiles usagés recyclables sont orientés vers des circuits industriels où ils seront “défibrés”. Les fibres qui en résultent entreront dans la composition de nouveaux produits, principalement vêtements ou isolants pour les bâtiments. Environ un tiers des articles déposés donneront ainsi naissance à de nouvelles ressources. 


Catégorie 3. Les textiles usagés non réutilisables et non recyclables sont valorisés sous forme de combustible. Ils deviennent des alternatives aux combustibles fossiles, néfastes pour l’environnement, pour créer de l’énergie autrement !

Quels sont les bénéfices pour l’environnement ?

Moins de gaspillage, puisque tous les déchets (ou presque) deviennent des ressources pour créer de nouveaux produits ! 


Moins d’utilisation de ressources naturelles puisqu’elles sont remplacées par d’autres ressources et ne sont plus nécessaires à la production.


Moins d’engrais et de pesticides dans l’environnement, parce que, sans matières recyclées, ceux-ci auraient été utilisés pour cultiver des fibres naturelles.


Moins d’émissions carbone et de nuisances, parce que, sans recyclage, les articles usagés auraient été acheminés puis traités dans des décharges pour être détruits.
Un tas de chutes de tissus colorés de différentes textures et motifs, comprenant des morceaux de bleu, rouge, jaune, noir et blanc, avec certains présentant des motifs à carreaux ou en maille.
Un amas de petits fragments broyés de matières plastiques et textiles multicolores, composé de morceaux blancs, noirs, rouges, bleus, jaunes et autres couleurs.

Nos chiffres clés

268 161

tonnes de textiles et chaussures ont été déposées et collectés en 2023

32,5%

des articles ont été orientés vers des circuits de recyclage (catégorie 2)

0,15 %

seulement ont été détruits car ils ne pouvaient pas être valorisés

Ce que vos vêtements et chaussures deviennent

Adopter les bons gestes de tri c’est aussi se poser les bonnes questions. Trier, c’est donner une deuxième vie à vos vêtements, linge de maison chaussures. Une fois qu’ils sont déposés, savez-vous ce qu’ils deviennent ?

Trouvez un point de collecte à côté de chez vous