Que deviennent vos vêtements, linge de maison et chaussures usagés une fois déposés dans un point de collecte ?
Les opérateurs de collecte vont d’abord répartir les articles en trois catégories, afin qu’ils puissent être soit revendus et réutilisés, soit recyclés, soit valorisés comme combustible. En détail :
Catégorie 1. Les textiles en bon état sont réutilisés dans des boutiques solidaires ou sur les marchés de seconde main, en France ou à l’étranger, où ils seront revendus à prix accessibles. Près de 60 % des articles déposés entrent dans cette catégorie et sont réutilisés en l’état.
Catégorie 2. Les textiles usagés recyclables sont orientés vers des circuits industriels où ils seront “défibrés”. Les fibres qui en résultent entreront dans la composition de nouveaux produits, principalement vêtements ou isolants pour les bâtiments. Environ un tiers des articles déposés donneront ainsi naissance à de nouvelles ressources.
Catégorie 3. Les textiles usagés non réutilisables et non recyclables sont valorisés sous forme de combustible. Ils deviennent des alternatives aux combustibles fossiles, néfastes pour l’environnement, pour créer de l’énergie autrement !