Qui sommes-nous ?

Eco design est une plateforme digitale qui a pour objectif d’informer et d’accompagner les marques de textiles d’habillement, de linge de maison et de chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme diffuse un langage commun et permet de co-construire une démarche d’éco-conception auprès du plus grand nombre.

Cette plateforme est à l’initiative de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures).

Notre vision : une industrie du textile et de la chaussure 100% circulaire.

Notre mission : fédérer tous les acteurs de la filière pour développer l’éco-conception, la réutilisation et le recyclage des TLC en optimisant la gestion des ressources matières, financières et humaines.

Pour plus d’informations sur Refashion, consultez le site internet.

 

Pourquoi l'éco-conception ? 

Aujourd’hui, nous observons une montée en puissance de l’économie circulaire et l’éco-conception est probablement son pilier essentiel, levier privilégié du changement de modèle.

Éco-concevoir, c’est prendre en compte l’ensemble du cycle de vie (production, utilisation, fin de vie, …) d‘un produit en minimisant ses impacts environnementaux.

Les marques de textiles et de chaussures ont de nombreux intérêts à éco-concevoir : minimisation de leur impact environnemental, gains économiques, création de valeur, facteur d’innovation, renforcement de l’image de marque, …

Nous espérons que la plateforme Eco design leur donnera tous les outils nécessaires pour relever, à leur tour, le défi de l’éco-conception !

 

Notre vision de l'éco-conception

Notre rôle est donc de sensibiliser et d'informer toutes les marques de textiles et de chaussures sur la démarche d’éco-conception, quel que soit leur degré de maturité sur le sujet. Certaines d’entre elles ont déjà analysé précisément les impacts environnementaux de leurs produits alors que d’autres n’en ont jamais entendu parler.

Ainsi, si vous êtes un expert de l'économie circulaire, un champion de l'éco-innovation ou bien juste un curieux qui souhaite découvrir l'éco-conception, la plateforme Eco design est faite pour vous !

Le parti-pris qui a été choisi par Refashion dans la construction de cet outil d’éco-conception est bien de répondre à la problématique de réduction des déchets et d’améliorer la durabilité et la recyclabilité des textiles d’habillement, linges de maison et chaussures mis en marché.

 

A QUOI RESSEMBLERA LA PLATEFORME ECO DESIGN DANS LE FUTUR ?

Notre ambition est de continuer à l’alimenter régulièrement avec de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités. Elle a été élaborée en co-construction avec des marques de textile et de chaussure et elle ne pourra pas vivre sans ses utilisateurs : remontez-nous vos problématiques quotidiennes, vos freins, vos leviers de réussites, … vos expériences méritent d’être partagées et constitueront le cœur de la plateforme Eco design de demain !

comment avons-nous conçu cet outil ?

Les contenus proposés sur cette plateforme relèvent d’un travail collectif entre Refashion, des marques de textiles et de chaussures ainsi que notre comité d’experts et notre comité de pilotage. Nous avons choisi ensemble les thématiques abordées sur la plateforme Eco design et toutes les parties prenantes ont été mobilisées dans la rédaction, la relecture et la validation des contenus. Pour réussir à créer ce réseau de parties prenantes, nous avons été accompagnés par l’association ORÉE avec laquelle nous avons menés des ateliers d’intelligence collective, des entretiens et des questionnaires. De plus, notre travail repose sur des ressources documentaires institutionnelles que l’on retrouve notamment dans la partie Éco veille.

Si nous avons mobilisé tout cet écosystème pour la réalisation des contenus de la plateforme Eco design, c’est que nous souhaitions nous assurer de répondre aux besoins exprimés par les marques de textiles et de chaussures afin de leur proposer des conseils pragmatiques et opérationnels.

Notre objectif principal est de fédérer les marques de textiles et chaussures autour de l’éco-conception, nous sommes dans une démarche d’amélioration continue : n’hésitez pas à nous transmettre vos éventuelles corrections et commentaires si vous en avez lors de la lecture de nos contenus.

 

Pour nous remonter vos besoins autour de l'éco-conception, les freins que vous rencontrez ou vos propositions d'amélioration de nos contenus, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact en bas de page.