Je réduis - Rendre la mode plus responsable et limiter mon impact environnemental

Je réduis

Réduire l’impact de nos vêtements : pourquoi est-ce vital et comment
leur donner une deuxième vie ?

ll est urgent de repenser le fonctionnement de l'industrie textile vers une économie plus circulaire, passer du "tout jetable" à un modèle plus durable, en évitant la surconsommation et en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets. La collecte et le tri sont une étape essentielle du cycle de vie des produits textile et d’une revalorisation optimisée, ils ont des effets positifs sur l’environnement mais aussi économiques et sociétaux. Tous les vêtements, le linge de maison et les chaussures, même usés, peuvent être valorisés lorsqu’ils sont déposés au bon endroit. Objectif ? 100% de réemploi ! Nous citoyen·ne·s, pouvons et avons le devoir de limiter l'impact de l'industrie textile sur le changement climatique et la pollution environnementale. Voici la réalité de l’impact de l’industrie de la mode aujourd'hui, les bénéfices de la revalorisation et comment l’optimiser.

QUEL EST L’IMPACT DE L’INDUSTRIE DE LA MODE AUJOURD’HUI ?

Chaque français achète en moyenne 12 kg de vêtements par an, pour un tri de seulement 3,9 kg ! Sur les 8 kg restants, combien sont vraiment utilisés ? 
 

On passe à l'action : de l'hyper-consommation à l'hyper-optimisation

Agir est essentiel pour ne plus "consommer la mode" mais la réinventer en se créant un style qui nous ressemble et à l'impact environnemental réduit ! Exit les tiroirs débordants, les tee-shirts et jeans en hibernation au fond du dressing... avec Mission Refashion, on invente le relooking du dressing !

Découvrir l'émission 

LES BÉNÉFICES DE LA REVALORISATION

La collecte et le tri sont une étape essentielle du cycle de vie des produits textile et d’une revalorisation optimisée. Lorsqu’ils sont déposés au bon endroit, 99,7% des vêtements, linge et chaussures sont revalorisés.

Quelques définitions :

- Upcycling ou surcyclage : consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ». 
- Downcycling ou décyclage : en gestion des déchets, aussi appelé dévalorisation, le downcycling est un procédé par lequel on transforme un déchet matériel ou un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou de valeur moindre. 
- Recyclage en boucle fermée : utilisation de la MPR pour un usage et une destination identiques sans perte fonctionnelle de la matière : recyclage d’une bouteille PET en bouteille PET, recyclage du verre d’emballage en verre d’emballage, recyclage d’enrobés routiers dans la fabrication de nouveaux enrobés, etc. [11]
Recyclage en boucle ouverte : utilisation de la matière de recyclage pour une destination différente, mais en substitution d’une matière première vierge : recyclage d’une bouteille PET en fibre polaire, recyclage du papier en produit d’isolation, etc. [11]

QUE DIT LA LOI CONTRE LE GASPILLAGE TEXTILE ?

Depuis le 1er janvier 2020, la loi AGEC interdit de détruire les invendus non alimentaires et vise à encourager l’optimisation de la gestion des stocks et les réflexions autour de la réutilisation.

Le Green Deal européen (2019), l'PAEC, le Plan d'action pour l'économie circulaire (2020) et la Stratégie industrielle pour l’Europe (2020) ont identifié le textile comme un secteur prioritaire dans lequel l'UE pourrait ouvrir la voie à une économie circulaire neutre en carbone.

Le 30 mars 2022, la Commission Européenne a proposé une feuille de route stratégique qui va dans ce sens : 

“ D'ici 2030, les produits textiles mis sur le marché de l'UE sont durables et recyclables, en grande partie composés de fibres recyclées, exempts de substances dangereuses et produits dans le respect des droits sociaux et de l'environnement. Les consommateurs profitent plus longtemps de textiles de haute qualité et abordables, la fast fashion n'est plus à la mode et les services de réutilisation et de réparation économiquement rentables sont largement disponibles. Dans un secteur textile compétitif, résilient et innovant, les producteurs assument la responsabilité de leurs produits tout au long de la chaîne de valeur, y compris lorsqu'ils deviennent des déchets. L'écosystème circulaire du textile est florissant, porté par des capacités suffisantes de recyclage innovant de fibre à fibre, tandis que l'incinération et la mise en décharge des textiles sont réduites au minimum.“

 

QUELLES ACTIONS PEUVENT CONTRIBUER À RÉDUIRE L’IMPACT DE LA MODE ?

Réparer sa garde robe pour la faire durer ou la transformer, Réutiliser les vêtements ayant eu une première vie grâce à la location, l’upcycling ou la seconde main, Recycler les textiles, chaussures et linge de maison (TLC) en néo-matières premières pour créer à nouveau : les solutions circulaires sont - par définition ! - infinies. Comment donner une deuxième vie aux textiles et chaussures, même abîmés ?

#Réparons

Apprendre à réparer ou faire réparer ses vêtements et chaussures abîmés afin de permet de prolonger leur durée de vie au maximum pour les porter plus longtemps.
Si l’on n’a pas les compétences ou les outils soi-même, on fait appel à des pros !

#Réutilisons

Location, troc, friperies, swap, dons… Il existe de nombreux lieux et de multiples façons de se vêtir, chacun est unique.
On peut toujours transformer un pantalon en short, ou le donner dans un des points de collecte répertoriés par Refashion

#Recyclons

De nombreuses solutions de recyclage existent : les textiles et chaussures se transforment en nouveaux produits ou matériaux.
En bon état, usés, déchirés… tous les textiles et chaussures peuvent encore avoir une deuxième vie !

#Réduisons

Limiter leur renouvellement pour diminuer le besoin en production et contribuer ainsi à la préservation des ressources et à la réduction des déchets.
Prendre soin et entretenir ses produits afin d'en limiter les dommages et les besoins en réparation ou remplacement.

COMMENT DONNER EFFICACEMENT ?

La collecte, le tri, des exigences strictes en matière de composition, le prétraitement, limitent aujourd’hui la quantité de déchets textiles disponibles pour le recyclage. En tant que citoyen·ne, il est possible d’augmenter la part de matières textiles disponibles à la revalorisation, pour ce faire c'est simple, déposer les textiles et chaussures qui encombrent vos placards dans le point de collecte le plus proche de chez vous
 

LES RÈGLES D’OR DU DÉPÔT UTILE

  • Fermez bien le sac
  • Évitez les sacs trop volumineux (préférez des sacs de 30L max)
  • Ne pas mettre de vêtements mouillés ou humides
  • Attachez les chaussures
  • Par paire pour éviter qu’elles se séparent au moment du tri
  • Ne laissez rien sur la voie publique
  • Dans le conteneur, vérifiez que le sac est bien tombé
  • Vérifiez les horaires de dépôt auprès des associations et des boutiques
     

QUELQUES CONSEILS POUR OPTIMISER LE RECYCLAGE

  • Choisir des vêtements monomatière, ils sont plus simple à trier et recycler
  • Préférer des vêtements simples : le point de zips et de boutons possibles ! Ils nécessitent moins de démantèlement lors du recyclage
  • Avoir une poubelle à textile, pour les tissus irrécupérables, les fils, les coupons.... 
  • Avoir une boite ou un petit coffre à vêtements à vendre ou à donner, cela encourage l’habitude et limite les déplacements aux points de collecte
  • Ne pas couper les étiquettes de ses vêtements, elles permettent d’identifier la composition et facilitent le tri

Références 

[11] Expertises ADEME

 

Déposer vos textiles usagés c’est facile !

En déposant vos dons dans l’un des multiples points d’apport à votre disposition, un container dans la rue, auprès d’une antenne d’association, dans un magasin équipé ou encore lors d’une collecte ponctuelle, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie.

En savoir plus