Trouver un point de collecte près de chez moi

Et arrêter ma collection de chaussettes dépareillées

Les produits qui peuvent être déposés

  • Les petits vêtements

    Chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, caleçons, maillots de bain, collants, layettes, etc.
  • Les grands vêtements

    Pantalons, chemises, tee-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings, sweatshirts etc.
  • Les chaussures

    De sport, de ville, sandales, tongs, bottes, etc. Mais pas les chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, etc).
  • Le linge de maison

    Serviettes de table et de bain, nappes en tissus, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, etc.

Les différents points de collecte

Conteneurs

Installés dans la rue ou sur un parking, vous pouvez y déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés.

Un conteneur de collecte de vêtements avec sa porte ouverte, rempli de dons textiles en vrac.

Déchèterie et points de déchets communaux

Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales.

Un ouvrier en gilet fluorescent charge ou décharge des sacs de vêtements d’un camion, dans un entrepôt rempli de sacs similaires destinés au recyclage ou au tri.

Boutiques équipées & associations

Certaines boutiques & associations sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés !

Vêtements de seconde main soigneusement rangés sur des portants et étagères, mêlant styles et couleurs, avec des chaussures et accessoires organisés.

Les consignes de dépôt

Propres et secs !

Tous les textiles et chaussures doivent être déposés propres et secs (pas besoin en revanche de les repasser). Pourquoi ? Parce que les vêtements humides ou sales risquent de moisir et d’être envoyés directement en destruction.

Une scène chaleureuse et artisanale avec des vêtements suspendus sur des crochets en bois, dont une salopette et une veste en denim patchée. En arrière-plan, des étagères en bois exposent des baskets usées, tandis qu’un assortiment de bobines de fil de différentes couleurs ajoute une touche créative à l’ensemble.

Troués et usés

S’ils sont abîmés, élimés, froissés, légèrement tâchés, décousus, craqués, ou encore décolorés… il n’y a pas de souci, vos textiles et chaussures peuvent être déposés dans les points de collecte. En revanche, attention : s’ils sont tâchés de peinture ou de tout autre produit chimique, jetez-les directement à la poubelle, car ils ne pourront pas être recyclés.

Un amas de textiles rouges tricotés, avec différentes textures et mailles, créant une composition chaleureuse et dynamique.

Toujours par paire

Les chaussures doivent être reliées par paire pour éviter qu’elles ne se séparent et ne puissent plus être réutilisées.

Un tas de chaussures de différents styles, couleurs et tailles, allant des baskets aux talons, attachées par paires avec des élastiques.

Dans un sac

Avant le dépôt en point de collecte, mettez tous vos articles dans un ou plusieurs sac(s), bien fermé(s), de 30 litres maximum. Et surtout : ne laissez rien traîner sur la voie publique.

Une grande quantité de sacs remplis de vêtements collectés, stockés dans un entrepôt.
Empilement de ballots de textiles colorés compressés et maintenus par des sangles vertes. Les tissus présentent divers motifs et couleurs. Certains ballots portent des étiquettes, et à droite, des paquets blancs marqués "SYNERGIES LLC" sont visibles. L’environnement est un entrepôt avec un mur en parpaings et une structure métallique.

Ce que vos vêtements et chaussures deviennent

Adopter les bons gestes de tri c’est aussi se poser les bonnes questions. Trier, c’est donner une deuxième vie à vos vêtements, chaussures ou linge de maison. Une fois qu’ils sont déposés, savez-vous ce qu’ils deviennent ?