Nos champs d’action

Nous assurons la prévention et la gestion de la fin de vie des vêtements, linge de maison et chaussures de tous les citoyens de France. Nous créons des outils et mettons en place des solutions qui permettront aux fabricants de mieux produire et de réduire leurs impacts, aux citoyens d’adopter les bons réflexes et de faire des achats de plus en plus responsables, et à tous les acteurs de la filière de développer la circularité des produits et des matières. Nous intervenons au cœur d’un grand écosystème, à toutes les étapes du cycle de vie des textiles et chaussures : la production, la consommation et la régénération.

Production

Nous accompagnons les entreprises de la filière Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures à répondre à leurs obligations légales en matière de prévention et de gestion de la fin de vie de leurs produits. L’objectif ? Réduire les impacts environnementaux de la filière, en encourageant l’éco-conception, la réparation, le réemploi et le recyclage des produits qu’ils mettent sur le marché.

Des services multiples

Nous proposons des outils et des aides aux fabricants de la filière, à toutes les étapes de leur chaîne d’activité : outils pratiques pour simplifier leurs déclarations, plateformes, ateliers et primes pour développer l’éco-conception, dispositifs pour mettre en place des collectes de textiles usagés, supports clés en main pour mieux communiquer, financements pour intégrer des matières recyclées dans les produits, incitations à développer la réparation…

Un amas dense de jeans usagés dans différentes teintes de bleu, formant une texture ondulée et chaotique avec des variations de tissu et des détails comme des poches, coutures et étiquettes visibles.

237 M€ d’éco-modulations

Les éco-modulations sont des leviers financiers, sous forme de primes et de pénalités, incitant les producteurs à mettre sur le marché des produits vertueux. Elles récompensent les bonnes pratiques d’éco-conception et pénalisent les produits les moins vertueux.

femme souriant avec ses collègue

Consommation

Nous encourageons les citoyens à adopter les bons réflexes en faveur d’une mode plus circulaire. Comment ? En promouvant le geste de tri et la seconde main, en finançant la réparation grâce au Bonus Réparation, et en sensibilisant à l’économie circulaire à travers des campagnes de communication et des événements.

+35% de réparations

Le Bonus Réparation a été lancé en 2023 pour que reprises, ressemelages et raccommodages redeviennent des habitudes. Entre le lancement et la fin de l’année 2024, 866 000 réparations ont été réalisées par les citoyens dans les boutiques et ateliers répertoriés, pour un montant distribué par Refashion de 4,7 millions d’euros (et 6 à 25€ économisés par chaque citoyen concerné). Notre objectif : +35 % de réparations réalisées entre 2023 et 2028.

chaussure dans une machine pour réparer la semelle

Communication citoyenne

Nous informons et encourageons les citoyens par des actions de communication de plus en plus dynamiques, comme les Refashion Académies régionales ou l’émission On refait la mode sur M6 (après Mission Refashion en 2023), au travers d’opérations télé, radio et digitales d’envergure. Notre objectif pour la période 2023-2028 : 2 % du montant total des contributions versées par les commerçants et distributeurs alloués aux actions de communication citoyenne.

L’image montre quatre femmes portant de longues robes plissées de couleurs vives : fuchsia, blanc, bleu et vert foncé. Elles sont photographiées en contre-plongée sous un ciel bleu avec quelques nuages. Les robes sont fluides et semblent bouger légèrement avec le vent.

Régénération

Nous mettons en action les acteurs de “l’aval” (industriels, commerçants, associations…) en France et en Europe. L’objectif ? Soutenir la collecte, augmenter le réemploi et développer le recyclage en trouvant des débouchés industriels.

Plus de collecte

Nous continuons d’accélérer le développement de la collecte opérationnelle des textiles et chaussures dans les territoires. En 2023, 32 % des produits mis sur le marché étaient collectés, et nous voulons atteindre 60 % d’ici 2028, en porposant des soutiens financiers aux marques et collectivités engagées.

Un entrepôt rempli de textiles triés et empilés dans des chariots métalliques, sous une lumière naturelle filtrant par le toit.

Plus de réemploi

Nous soutenons les acteurs du réemploi, et notamment les associations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Nous leur attribuons des aides pour chaque tonne de textiles et chaussures tracée, ainsi que pour l’organisation de manifestations favorisant le réemploi. Notre objectif : allonger la durée de vie des pièces collectées, grâce au développement d’une offre de réemploi locale et de qualité.

L’image montre plusieurs personnes travaillant dans un centre de tri textile. Elles sont alignées le long d’un tapis roulant, sélectionnant et triant des vêtements d’occasion. L’environnement industriel, l’éclairage fluorescent et la disposition du tri indiquent un processus structuré de recyclage ou de revalorisation des textiles.

Plus de Recherche & Développement

Nous développons la R&D et l’innovation pour augmenter les volumes et la proportion de textiles et chaussures usagés recyclés, et ainsi industrialiser les processus de recyclage en France et en Europe. Pour cela, nous réalisons des expérimentations de recyclage sur la préparation des matières et sur l’incorporation de matières recyclées. Nous menons aussi des appels à projets pour accompagner et financer l’innovation. Nos objectifs : 70 % de produits non réutilisables recyclés en 2024, puis 80 % en 2027.

Six récipients transparents contenant des granulés de plastique recyclé aux teintes variées – noir, vert, blanc, beige, bleu et gris – soigneusement disposés sur une surface neutre.