Trouvez le point
Pendant la crise sanitaire, Refashion vous informe que le service de collecte des textiles usagés est maintenu, grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la filière. Selon les réglementations en vigueur, les déplacements des citoyens peuvent être contraints, nous vous invitons à y être vigilants.
Il y a plus de 46 000 points de dépôt en France.
Il y en a forcément un près de chez vous !

Comment bien trier/déposer ses vêtements
et chaussures ?
Voici les consignes à suivre
Je peux déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés :
Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s'attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
Je ne dépose pas d’article humides !
Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.
Les points d’apport de la filière sont identifiés par le logo repère
(indiqué ci-dessous).

Ce logo repère garantit la traçabilité complète des articles que vous confiez aux opérateurs conventionnés avec l’éco-organisme.
Lorsque vous rencontrez un problème sur un point d’apport, n’hésitez pas à le signaler !
Soit en appelant le numéro disponible sur ce point d’apport, soit directement sur cette page, via la fonction contact disponible près de l’adresse du point d’apport recherché.

Faire réparer ses vêtements, et ses chaussures permet d’allonger leur durée de vie. C’est malin, économique et écologique.
C’est transformer. De nombreuses solutions de recyclages existent : les textiles et chaussures se transforment en nouveaux produits ou matériaux.
C'est aussi louer, faire du troc, aller dans les friperies. Il existe de nombreux lieux et de multiples façons de se vêtir.