La durabilité, qu’est-ce que c’est ?
Augmenter la durée de vie des produits est une étape importante dans la démarche d’éco-conception. Aujourd'hui, les vêtements sont portés de moins en moins longtemps pour des raisons de baisse de leur qualité intrinsèque mais également de renouvellement fréquent des styles et tendances. Ceci réduit considérablement le cycle de vie du produit, l’amenant plus rapidement à l’état de déchet, l’empêchant parfois de passer par l'étape de réemploi. La durée de vie du produit raccourcie incite alors les consommateurs à acheter des vêtements neufs et entraîne la surproduction et la surconsommation, problématique majeure de la Filière Textile.
Selon le rapport « Design for Longevity » de WRAP, allonger la durée de vie d'un produit d'habillement de 33% (c'est-à-dire l'utiliser 9 mois de plus par rapport au scénario de référence), permettrait de réduire les émissions de CO2 équivalent de 27% et la consommation d’eau de 33%. En plus de rationaliser l'utilisation des ressources et de prévenir des déchets, allonger la durée de vie des produits permet donc de réduire leurs impacts sur l'environnement.
Deux définitions de la durabilité peuvent se distinguer : la durabilité physique et la durabilité émotionnelle.
La durabilité physique
Elle considère la capacité du produit à résister à l’usure et au vieillissement, celle-ci peut être influencée par :
La durabilité émotionnelle
Au sein du guide Sustainable Clothing, WRAP définit celle-ci comme la capacité du produit à convenir et à rester au goût du clients le plus longtemps possible, elle est influencée par :
mesurer la durabilité ?
Plusieurs travaux en cours cherchent à définir une méthodologie de mesure de la durabilité : quelle est la durée de vie d'un produit ? Quels critères étudier pour déterminer cette durée de vie ? Durabilité physique et/ou émotionnelle ? etc.
Ces travaux ont notamment une importance capitale dans le cadre des réflexions autour de l'affichage environnemental. En effet, la durabilité apparait comme un critère primordial pour correctement évaluer l'impact environnemental des textiles et chaussures. Pour en savoir plus sur l'affichage environnemental, vous pouvez consulter notre anti-sèche "Les labels et la communication environnementale".
Refashion propose une éco-modulation pour encourager la durabilité. Une prime à la pièce à destination des metteurs en marché de textiles d'habillement, linge de maison et chaussures selon des critères de durabilité définis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux éco-modulations.
Axes de conception pour allonger la durée de vie
Il est nécessaire de travailler la durabilité d'un produit lors de sa conception en prenant en compte certains critères :
LES TestS qualité
Pour s’assurer de la durabilité physique de son produit il est primordial de faire des tests qualité en pré-production ainsi que de mener un suivi régulier.
Les principaux tests physiques peuvent comprendre :
La résistance à l'abrasion, au boulochage, à la déchirure, à l'éclatement ou à la traction mais aussi la résistance des coutures, la stabilité au lavage et le glissement des coutures (liste non exhaustive).
Les tests de solidité des couleurs peuvent comprendre :
La résistance au frottement (humide et sec), à l’eau chlorée et l’eau de mer, au jaunissement phénolique, au blanchiment domestique, au blanchisserie commerciale et nettoyage à sec, et également la durabilité de l'impression sur le textile (liste non exhaustive).
Sur tout le cycle de vie des produits d'habillement et chaussures, la phase d’utilisation représente 20% des émissions de gaz à effet de serre. Un entretien raisonné est important pour diminuer cet impact mais également pour préserver plus longtemps la qualité des matières, des finitions et des assemblages, et ainsi allonger la durée de vie du produit.
Pour sensibiliser et accompagner les consommateurs à entretenir au mieux leurs produits textiles, des conseils peuvent leurs être prodigués comme :
Le COFREET (Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles), a lancé, il y a quelques années l’initiative clevercare.info, permettant à ses marques adhérentes de sensibiliser les consommateurs à l’éco-entretien des textiles pour la protection de l’environnement. La marque peut ainsi apposer sur ses étiquettes et/ou sur ses supports de communication le logo « clevercare.info », qui renvoie les consommateurs vers un site internet dédié et ainsi y découvrir de nombreuses recommandations et astuces autour de l'éco-entretien des textiles.
ET POUR LA CHAUSSURE ?
Voici quelques conseils pour accompagner les consommateurs au bon entretien des chaussures :
- Pour les chaussures en cuir lisse : les imperméabiliser avant la première utilisation, les entretenir régulièrement avec du cirage et du lait pour cuir ;
- Pour les chaussures en daim : les imperméabiliser avant la première utilisation, utiliser une gomme adéquate ainsi qu’un produit nettoyant spécifique pour conserver la couleur du cuir ;
- Pour les chaussures en toile : privilégier le lavage à la main avec du savon.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page du CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie) « Comment entretenir ses chaussures ? ».
En invitant les consommateurs à faire évoluer leurs habitudes vers l’éco-entretien cela préservera la qualité et augmentera la durée de vie de leurs produits textiles et chaussures. Cela leur permettra également de réaliser des économies d’énergie et de réduire leur l’impact environnemental. Une réelle valeur pour les marques, les consommateurs et la planète.
Réparation, réemploi, réutilisation
Une fois le produit vendu au consommateur, il est possible de continuer à proposer des services pour allonger la durée de vie du produit.
économie de la fonctionnalité
Un changement de business model peut aussi être engagé en se tournant vers l’économie de la fonctionnalité, le ministère de la transition écologique la définit comme « un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable ». Elle peut notamment se mettre en place en proposant des services de location des produits plutôt qu'un modèle de vente. La location permet de maximiser le nombre d'utilisateurs (et donc d'utilisations du produit), elle évite ainsi une lassitude du consommateur du style du produit.
Tous ces services proposés peuvent permettre d’allonger la durée de vie des produits et ainsi retarder le moment où ils ne seront plus réutilisables.
Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.