Anti-sèche

La recyclabilité

Près de 60 marques de textile et chaussure se sont réunies en novembre 2024 pour identifier les problématiques liées à la recyclabilité de leurs produits et apporter à celles-ci des éléments de réponse en termes d’éco-conception.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de leurs échanges.

La recyclabilité dans le secteur des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) désigne la capacité d’un produit TLC, lorsqu’il sera non- réutilisable, à être recyclé en produit, substance ou Matière Première de Recyclage (MPR).

Cette notion implique l’existence d’un système de collecte, de tri, de surtri, de préparation matière et de recyclage matière vers un débouché en boucle fermée ou en boucle ouverte, qui vise à réduire les impacts environnementaux et économiques inhérents à cette valorisation.

A retenir : la recyclabilité, c'est la possibilité de traiter un produit pour donner une nouvelle vie à la matière qui le compose.

Attention: le terme « recyclabilité » est souvent confondu avec la notion de « recyclé » qui indique que la matière du produit est déjà passée par ces étapes de recyclage. Un produit qui contient du « recyclé » ne sera en effet pas forcément recyclable et un produit recyclable ne contiendra pas forcément de matière recyclée.

 

POURQUOI ECO-CONCEVOIR EN VUE DE LA RECYCLABILITÉ ?

Pour qu’un produit textile ou chaussure puisse aspirer à être recyclé, il est nécessaire d’anticiper cette étape dès la phase de conception.

Alors, quels avantages à éco-concevoir en vue de la recyclabilité ? En voici quelques-uns :

 

  • Réduire l’impact environnemental de la fin de vie du produit : un produit conçu pour être recyclé pourrait, une fois arrivé en fin de vie et collecté, voir sa matière transformée et utilisée comme matière première pour un nouveau produit ;
  • Participer à l’augmentation de gisements de matières recyclées et à la création de chaines de valeur plus locales (puisqu’il existe des usines de recyclage en France et en Europe), pour favoriser la circularité ;
  • Valoriser des efforts en R&D qui peuvent aboutir à de nouvelles idées;
  • Engager ses fournisseurs dans un effort collectif ;
  • Améliorer l’image de marque vis-à-vis des consommateurs et la communication aux clients (existants ou nouveaux). En outre, il est possible d’engager ses clients en faveur de la circularité et de générer plus d’interactions avec eux ;
  • Sensibiliser les consommateurs, notamment à l’importance du tri et de la collecte en point d’apport volontaire ;
  • Mobiliser les équipes : dans ce projet transversal, ce sont plusieurs services qui doivent collaborer pour la mettre en oeuvre. De plus, la fierté de contribuer à une mission valorisante telle que la réduction des déchets et la réduction de l’impact environnemental d’un produit peut être un facteur de motivation important ;
  • Anticiper l’arrivée de certaines règlementations ;

 

COMMENT ECO-CONCEVOIR EN VUE DE LA RECYCLABILITÉ ?

Plusieurs leviers existent pour éco-concevoir son produit en vue de la recyclabilité. Parmi ces leviers, on peut citer :

 

  • Proposer des plans d’éco-conception par catégorie de produits ;
  • Prioriser : reconcevoir en premier les meilleures ventes par exemple, ou les articles reconduits ;
  • Simplifier le produit ;
  • Favoriser le monomatière ;
  • Introduire moins d’élasthanne (pas plus de 5%, si cela n’entrave pas la fonction du produit et n’altère pas le confort) ;
  • Privilégier les produits monochromes ;
  • Eviter d’ajouter des fonctionnalités non-nécessaires ;
  • Repenser l’assemblage du produit pour privilégier les techniques qui permettent une séparation facile des différents éléments en fin de vie. Par exemple, pour la chaussure, remplacer les colles permanentes par de la colle qu’on peut réactiver par la chaleur (colle thermofusible) ;
  • Pour les chaussures, concentrer les efforts sur la semelle car c’est la partie de la chaussure la plus recyclable aujourd’hui.

 

Besoin des clés pour concevoir les textiles et chaussures en vue du recyclage ? Consultez les guides de bonnes pratiques de conception en vue du recyclage pour le Textile et pour la Chaussure.

La durabilité est la capacité d’un produit à durer dans le temps.

Il existe plusieurs types de durabilité :

  • La durabilité physique, aussi appelée « durabilité intrinsèque », est la capacité du produit à résister à l’usure et au vieillissement ;
  • La durabilité émotionnelle est la capacité du produit à convenir et à rester au goût du client le plus longtemps possible (définition de WRAP issue du guide Sustainable clothing, p5). Elle est aussi appelée « durabilité extrinsèque ».

 

PEUT-ON ASSOCIER DURABILITÉ ET RECYCLABILITÉ ?

Certains critères de durabilité facilitent également le recyclage :

 

  • La présence de l’étiquette de composition avec les instructions d’entretien peut permettre d’allonger la durée de vie du produit. Cette étiquette peut également apporter une information au recycleur (par exemple, si le produit est monomatière il sera plus facilement recyclable) ;
  • Le choix d’un style intemporel, d'une une teinte « classique », permettra au produit d’être porté plus longtemps, sans risque de passer de mode. Il permet aussi au produit d’être plus facilement recyclable s’il est monochrome et sans impression (flocage particulièrement) ;
  • L’utilisation de la même matière sur l’ensemble du produit, pour éviter que les couleurs se dégradent différemment au fil du temps. Le monomatière est également un élément facilitant le recyclage ;
  • La limitation du nombre de fournitures, en effet ce sont des éléments qui peuvent se casser avant l'usure de l'étoffe. En outre, réduire le nombre de fournitures et accessoires sur un produit facilitera son délissage, étape indispensable de la préparation au recyclage ;
  • L’absence ou la réduction de l’élasthanne (à moins de 5% de la composition de l’étoffe) pour éviter que le vêtement ne se déforme trop vite après plusieurs lavages ;
  • La simplification du produit permet au produit d’être porté dans de multiples situations. Favoriser la fonctionnalité et les designs intemporels et polyvalents pour éviter l’obsolescence rapide liée aux tendances ;

 

DANS QUELS CAS CES DEUX TERMES SONT-ILS OPPOSABLES OU EN CONFLIT ?

Dans certains cas cependant, la recyclabilité peut entraver la durabilité d’un produit :

 

  • Le choix d’accessoires amovibles pour améliorer la recyclabilité d’un produit (ces derniers pouvant être retirés plus facilement lors de l’étape de préparation au recyclage) peut engendrer une perte plus rapide de ces pièces qui se détacheront plus facilement du produit ;
  • Pour la bonne tenue de certaines parties d’un produit, il peut être nécessaire d’ajouter une doublure qui ne sera pas forcément de la même matière que l’étoffe principale (par exemple dans les manteaux). Il s’agit alors de produits multi-couches, plus complexes voire impossibles à traiter lors des étapes de préparation au recyclage. Cependant, ces éléments sont nécessaires à la bonne tenue dans le temps de certains vêtements et donc à leur durabilité ;
  • La présence de renfort allonge la durée de vie d’un produit mais le rend plus difficilement recyclable ;
  • Une enduction (comme un traitement pour l’imperméabilité) permet souvent d'apporter une fonctionnalité au produit, et donc d’augmenter son nombre de portés, mais peut entraver fortement sa recyclabilité (si l'enduction est d'une autre matière que l'étoffe) ;
  • Pour la chaussure, certaines techniques qui renforcent la liaison tige-semelle (exemple : une semelle cousue) augmentent la solidité mais rendent plus difficile le démantèlement de la chaussure pour le recyclage ;
  • Certaines fournitures peuvent être utilisées comme des renforts (comme les œillets par exemple) mais perturbent le recyclage ;
  • Dans la chaussure, les renforts qui augmentent la solidité du produit (en évitant à la tige de s’affaisser par exemple), ou encore les mousses qui améliorent le confort, sont toutefois des composants difficiles à séparer lors de la préparation au recyclage.
  • Certains éléments esthétiques, perturbant le recyclage, peuvent cependant apporter une valeur sentimentale au produit et ainsi influer sur la durabilité émotionnelle ;

 

Pour réduire l’impact environnemental des produits textiles et chaussures, l’allongement de la durée de vie rester le premier levier.

Ainsi, la durabilité doit rester la priorité lors de la conception, avant même l’amélioration de sa recyclabilité. Ainsi, certains éléments considérés comme perturbateurs au recyclage demeurent indispensables pour assurer la fonction du produit, son confort ou encore sa durabilité. Il n’est donc pas conseillé de les retirer ou de les remplacer par une alternative moins performante ou moins durable.

Considérer la recyclabilité d’un produit lors de sa conception peut paraitre, de prime abord, un chemin semé d’embuches et de contraintes. Ce n’est cependant pas toujours le cas : cela peut créer de réelles opportunités.

 

UN BOOSTER DE CRÉATIVITÉ

Eco-concevoir en vue de la recyclabilité d’un produit peut ouvrir de nouvelles portes à la créativité :

 

  • Jouer sur les nuances de couleurs et les textures pour éviter au maximum les perturbateurs au recyclage ;
  • Créer des produits modulables afin d’augmenter le nombre de portés en différentes saisons;
  • Surfer sur les tendances et dernières innovations, telles que le « no dye » ;

 

UNE INCITATION À LA COLLABORATION

Le sujet de la recyclabilité doit intégrer plusieurs parties prenantes (internes et externes) :

 

  • Les collaborateurs de l’entreprise : il est nécessaire d’impliquer les stylistes, les développeurs produits, les modélistes, les acheteurs, les responsables qualité, etc., et de les former pour que les critères de recyclabilité soient pris en compte dès la conception du produit ;
  • Les fournisseurs : en ajoutant au cahier des charges des critères de recyclabilité et en s’appuyant sur leur expérience pour proposer des alternatives, le projet peut créer un nouveau dialogue stimulant ;
  • Les autres marques d’un même secteur d’activité : avancer ensemble et partager les bonnes pratiques permet d’augmenter la part de produits éco-conçus en vue du recyclage et d’homogénéiser les gisements de matières pour les recycleurs. C’est une stratégie gagnante pour toute la filière ;
  • Les recycleurs : il est nécessaire de comprendre les contraintes des recycleurs afin de les intégrer dans les cahiers des charges de conception produit ;

 

UN SUJET DE SENSIBILISATION DES CONSOMMATEURS

L’accompagnement du client et la transmission d’informations jusqu’à lui jouent un rôle stratégique pour maximiser les impacts positifs des démarches d’éco-conception.

 

1. Avant l’achat : sensibilisation et choix éclairé.

  • Transmission d’une information claire sur les matériaux et la conception ;
  • Éducation à l’impact environnemental : sensibiliser sur les avantages des produits éco-conçus pour durer et/ou en vue du recyclage ;

2. Après l’achat : accompagnement pour prolonger l’usage et faciliter le recyclage.

  • Indiquer clairement les options de fin de vie (ex. : points de collecte, consignes pour le recyclage) avec, a minima, le pictogramme Triman et l’info-tri ;
  • Proposer des partenariats avec des entreprises spécialisées pour récupérer et revaloriser les matières des produits usagés non-réutilisables.

3. Valorisation de l’engagement client.

  • Communication active : mettre en avant les bénéfices environnementaux liés aux choix des consommateurs et à ses actions futures (ex. : économie de ressources, réduction des déchets).
  • Fidélisation : inciter les clients à participer à des démarches circulaires comme le retour en magasin de produits usagés. Cette incitation peut passer par la gratification via un bon d’achat pour des produits d’entretien par exemple, la participation à un atelier de réparation, etc.

 

 

La recyclabilité, est un enjeu clé pour l’avenir du secteur textile et de la chaussure. Elle désigne la capacité d’un produit à être transformé en nouvelles matières premières, et l’éco-conception permet d’intégrer cette perspective dès la création du produit.

Pour cela, des pratiques telles que l’utilisation de mono-matériau, la simplification des produits ou la réduction des composants non nécessaires sont des leviers efficaces…. Toutefois, des tensions peuvent exister entre recyclabilité et durabilité, notamment lorsque certains éléments renforcent la longévité mais compliquent le recyclage. Un équilibre sera à trouver avec un arbitrage prépondérant pour la durabilité du produit.

Pour l’avenir, il sera essentiel de concilier ces deux objectifs en mettant l'accent sur des produits modulables, facilement démontables et durables, tout en impliquant les consommateurs et les acteurs de la chaîne de production dans un effort collectif.

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Qu’est ce qu’Eco design ?

Eco design est une plateforme qui a pour objectif d’informer et d’accompagner les marques de textiles et chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme est à l’initiative de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures).

Notre vision : une industrie du textile et de la chaussure 100% circulaire.