Près de 60 marques de textile et chaussure se sont réunies en novembre 2024 pour identifier les problématiques liées à la recyclabilité de leurs produits et apporter à celles-ci des éléments de réponse en termes d’éco-conception.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse de leurs échanges.
La recyclabilité dans le secteur des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) désigne la capacité d’un produit TLC, lorsqu’il sera non- réutilisable, à être recyclé en produit, substance ou Matière Première de Recyclage (MPR).
Cette notion implique l’existence d’un système de collecte, de tri, de surtri, de préparation matière et de recyclage matière vers un débouché en boucle fermée ou en boucle ouverte, qui vise à réduire les impacts environnementaux et économiques inhérents à cette valorisation.
A retenir : la recyclabilité, c'est la possibilité de traiter un produit pour donner une nouvelle vie à la matière qui le compose.
Attention: le terme « recyclabilité » est souvent confondu avec la notion de « recyclé » qui indique que la matière du produit est déjà passée par ces étapes de recyclage. Un produit qui contient du « recyclé » ne sera en effet pas forcément recyclable et un produit recyclable ne contiendra pas forcément de matière recyclée.
POURQUOI ECO-CONCEVOIR EN VUE DE LA RECYCLABILITÉ ?
Pour qu’un produit textile ou chaussure puisse aspirer à être recyclé, il est nécessaire d’anticiper cette étape dès la phase de conception.
Alors, quels avantages à éco-concevoir en vue de la recyclabilité ? En voici quelques-uns :
COMMENT ECO-CONCEVOIR EN VUE DE LA RECYCLABILITÉ ?
Plusieurs leviers existent pour éco-concevoir son produit en vue de la recyclabilité. Parmi ces leviers, on peut citer :
Besoin des clés pour concevoir les textiles et chaussures en vue du recyclage ? Consultez les guides de bonnes pratiques de conception en vue du recyclage pour le Textile et pour la Chaussure.
La durabilité est la capacité d’un produit à durer dans le temps.
Il existe plusieurs types de durabilité :
PEUT-ON ASSOCIER DURABILITÉ ET RECYCLABILITÉ ?
Certains critères de durabilité facilitent également le recyclage :
DANS QUELS CAS CES DEUX TERMES SONT-ILS OPPOSABLES OU EN CONFLIT ?
Dans certains cas cependant, la recyclabilité peut entraver la durabilité d’un produit :
Pour réduire l’impact environnemental des produits textiles et chaussures, l’allongement de la durée de vie rester le premier levier.
Ainsi, la durabilité doit rester la priorité lors de la conception, avant même l’amélioration de sa recyclabilité. Ainsi, certains éléments considérés comme perturbateurs au recyclage demeurent indispensables pour assurer la fonction du produit, son confort ou encore sa durabilité. Il n’est donc pas conseillé de les retirer ou de les remplacer par une alternative moins performante ou moins durable.
Considérer la recyclabilité d’un produit lors de sa conception peut paraitre, de prime abord, un chemin semé d’embuches et de contraintes. Ce n’est cependant pas toujours le cas : cela peut créer de réelles opportunités.
UN BOOSTER DE CRÉATIVITÉ
Eco-concevoir en vue de la recyclabilité d’un produit peut ouvrir de nouvelles portes à la créativité :
UNE INCITATION À LA COLLABORATION
Le sujet de la recyclabilité doit intégrer plusieurs parties prenantes (internes et externes) :
UN SUJET DE SENSIBILISATION DES CONSOMMATEURS
L’accompagnement du client et la transmission d’informations jusqu’à lui jouent un rôle stratégique pour maximiser les impacts positifs des démarches d’éco-conception.
1. Avant l’achat : sensibilisation et choix éclairé.
2. Après l’achat : accompagnement pour prolonger l’usage et faciliter le recyclage.
3. Valorisation de l’engagement client.
La recyclabilité, est un enjeu clé pour l’avenir du secteur textile et de la chaussure. Elle désigne la capacité d’un produit à être transformé en nouvelles matières premières, et l’éco-conception permet d’intégrer cette perspective dès la création du produit.
Pour cela, des pratiques telles que l’utilisation de mono-matériau, la simplification des produits ou la réduction des composants non nécessaires sont des leviers efficaces…. Toutefois, des tensions peuvent exister entre recyclabilité et durabilité, notamment lorsque certains éléments renforcent la longévité mais compliquent le recyclage. Un équilibre sera à trouver avec un arbitrage prépondérant pour la durabilité du produit.
Pour l’avenir, il sera essentiel de concilier ces deux objectifs en mettant l'accent sur des produits modulables, facilement démontables et durables, tout en impliquant les consommateurs et les acteurs de la chaîne de production dans un effort collectif.
Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.