retour Recycler
17 juin 2025

La Ville de Paris s'engage dans la collecte des textiles et chaussures

Point de collecte au sein d'une école Ville de Paris

Réduire la quantité de déchets dans les ordures ménagères

Chaque année à Paris, plus de 30 000 tonnes de déchets textiles sont jetés dans les ordures ménagères sans aucune valorisation. L'objectif d'ici à 2030 : atteindre 60% de valorisation. 

 
Pour répondre à cet objectif ambitieux, la Ville de Paris s'engage avec Refashion en mettant en place des points de collecte dans 85 écoles élémentaires.
 
Pendant 3 semaines, les élèves pourront déposer des vêtements, linge de maison et chaussures dans les points de collecte mis à disposition pour donner une deuxième vie à leurs pièces usagées. Une fois collectés, les articles seront triés par des opérateurs et orientés vers le meilleur exutoire : la seconde main, le recyclage, la revalorisation. 

Petits comme grands s'engagent en faveur d'une mode plus responsable

Les écoles sont des lieux stratégiques pour engager le mouvement en faveur d'une mode plus responsable. En effet, sensibiliser les enfants à l'économie circulaire permet d'embarquer les parents dans l'adoption des bons gestes : tri, réparation, réutilisation. 

Inauguration dans l'école de Bienfaisance, Paris 8ème

C'est dans l'école de Bienfaisance située dans le 8ème arrondissement que l'expérimentation de collecte a été inaugurée le 17 juin dernier. 

Les élèves, parents, responsables pédagogiques et représentants de la Ville de Paris étaient présents pour lancer ce projet à but environnemental.