Expérimentation de collecte des textiles en Île-de-France

Présentation du projet : Défi Refashion
Après le succès des Textile Race dans la région PACA et des Vosges, Refashion lance une expérimentation de collecte dans une dizaine de lycées de la région Île-de-France intitulée "Défi Refashion", en partenariat avec Emmaüs Défi.
L'objectif : détourner les textiles des ordures ménagères. Avec cette expérimentation, la région Île-de-France s'engage dans la réduction des volumes de textiles jetés à la poubelle.
Pendant près de 8 semaines, les lycéens se sont affrontés pour collecter un maximum de textiles et réaliser le plus de défis grâce à l'application mobile élaborée avec Energic.
Une application mobile pour gamifier l'expérimentation


Pour motiver les lycéens à participer et enrichir leurs connaissances en matière d'économie circulaire, Refashion a utilisé une application mobile cousue main : l'application
.
Défis individuels ou collectifs, quiz, bibliothèque... tout est là pour apprendre tout en s'amusant. Une façon ludique de sensibiliser à l'économie circulaire et au tri des textiles et chaussures usagés en vue de leur réutilisation, recyclage et valorisation.
Ancrée dans les usages des adolescents, l'application a été positivement accueillis par les participants. Au total, plus de 6 000 missions et 16 000 quiz ont été complétés sur l'application.
Un résultat en demi-teinte
Malgré la mobilisation des équipes en charge du projet et des enseignants pendant les 8 semaines de défi, les résultats de collecte peinent à satisfaire. Au total, plus de 1 000 kilos ont été collectés.
A titre de comparaison, la Textile Race dans les Vosges en 2023 avait permis de collecter plus de 31 tonnes de textiles et chaussures usagés, un record européen.
Si l'expérimentation est renouvelée, il faudra redoubler d'effort pour démontrer aux lycéens l'importance de trier ses textiles pour s'engager dans l'économie circulaire.