Vous ne savez pas comment trier vos vêtements, linge de maison et chaussures ?
Pas de panique ! Depuis janvier 2022, la signalétique Info-tri s'est déployée sur de nombreux produits pour faciliter le geste de tri au quotidien.
C'est quoi l'Info-tri ?
Il s'agit d'une indication claire et précise sur l'endroit (bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin) où déposer vos produits usagés du quotidien.
En clin d'œil (sur l'étiquette ou l'emballage), vous pouvez facilement identifier le bon endroit pour donner une deuxième vie à vos produits et participer à une économie plus circulaire et responsable.

Quels sont les produits concernés ?
Sont déjà concernés par l'Info-tri : les vêtements, linge de maison et chaussures, les équipements électroniques et électroménagers, les emballages, les médicaments, le mobilier, les articles de jardinage, de bricolage, les articles de sport ou encore les jouets.
A terme, l'ensemble des produits commercialisés devraient afficher cette signalétique pour faciliter le geste de tri et éviter les erreurs.
Pourquoi trier correctement c'est important ?
L'objectif de l'Info-tri est de donner une deuxième vie à tous les produits qui peuvent être réutilisés.
Adopter le bon geste de tri en déposant au bon endroit c'est garantir une deuxième vie à vos produits.
Pour les textiles et chaussures, on peut par exemple se demander quelle différence il y a entre déposer en point de collecte ou dans le bac jaune (surtout quand ils sont en mauvais état). Sauf que dans le bac jaune, l'état et la qualité de vos articles textiles peuvent potentiellement se dégrader. Qu'ils soient en bon ou en mauvais état, tous les textiles (vêtements, sous-vêtements, linge de maison, chaussures) doivent être déposés point de collecte. En respectant les consignes de tri, vous maximisez leur chance d'avoir une deuxième vie avec la seconde main, le recyclage ou la valorisation.
Un doute ?
Vous avez encore des doutes sur l'endroit où déposer vos produits pour leur donner une deuxième vie ?
Utilisez le simulateur !