retour Réutiliser
16 April 2025

Offrir une deuxième vie à vos vieux draps 

On a tous un vieux drap qui traîne au fond d’un placard. Mais avant de le reléguer aux oubliettes ou PIRE, à la poubelle — ce qu’il ne faut surtout pas faire —  pourquoi ne pas lui offrir une deuxième vie ? Car oui, un drap usé, c’est encore des mètres de tissu qui ne demandent qu’à être réutiliser ! 

Un vieux drap, 1001 vies…

En coton, en lin ou autre, les draps sont souvent faits de tissus solides, résistants et faciles à travailler. Avec un peu d’imagination (et pourquoi pas une paire de ciseaux), vous pouvez les métamorphoser en objets utiles : 

  • Un doudou tout doux pour les enfants 
  • Une nappe estivale ou des housses de coussins  
  • Un tote bag homemade  
  • Une robe de plage 

Pas besoin d’être expert en couture pour se lancer !

 

Et si on allait encore plus loin dans la démarche zéro déchet ?

Le Furoshiki ça vous dit quelque chose ? C’est cette technique japonaise ancestrale qui permet d’emballer des objets avec un simple carré de tissu. Pas de fil, pas d’aiguille, pas de colle. Juste un peu de pliage et le tour est joué.

C’est simple, élégant, et surtout : réutilisable à l’infini. 

Furoshiki

Même abîmé, un drap peut encore vous servir

Si votre drap est vraiment en fin de vie, pas de panique. Il peut encore être utile au jardin : en hiver, il protège vos plantes du gel, ou recouvre vos meubles pendant une séance de bricolage. 

Et si vraiment, il n’a plus d’usage chez vous, vous pouvez toujours les déposer dans un point de collecte. En France, on compte plus de 47 000 points de collecte où vous pouvez déposer vos textiles usagés.  

Alors plutôt que de jeter, pensez à les déposer au bon endroit

Retrouvez toutes les astuces de notre expert Abou Sega Kanouté dans l’émission On Refait La Mode sur M6+