On gagne tous à consommer moins

Réduisez l’impact environnemental de vos vêtements et chaussures

Réduire l’impact de nos vêtements, c’est possible ?

On aimerait tous que la mode ait peu d’impact sur l’environnement, voire pas d’impact du tout… tout en conservant un maximum de choix dans nos placards ! Pour que ce soit possible, il faut certes que les processus de production deviennent de plus en plus responsables. Mais à l’autre bout de la chaîne, il faut aussi que chacun de nous parvienne à réduire l’impact de ses propres textiles. 

Pour cela, il n’y a pas de secret et nous sommes là pour vous aider : 
1. Acheter essentiellement ce dont on a besoin
2. Entretenir ce que l’on possède en réparant, en réutilisant au maximum ou en permettant à d’autres de réutiliser ses vêtements, son linge et ses chaussures
3. Favoriser le recyclage des matières plutôt que leur destruction, en utilisant les points de collecte spécifiques plutôt que les poubelles classiques. Et si vous êtes d’accord, on se fixe un objectif commun : zéro gaspillage !

La loi française encourage-t-elle la réduction des impacts ?

Oui ! La loi “Anti-gaspillage pour une économie circulaire” (abrégée “AGEC”), votée en 2020, a fait grandement avancer les choses. Son objectif : transformer en profondeur notre économie linéaire (produire – consommer – jeter) en une économie circulaire. L’un de ses cinq axes est entièrement consacré à la lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire. Entre autres dispositions, elle interdit la destruction des invendus non alimentaires, et c’est une première mondiale ! Ce qui pousse désormais les commerçants et les distributeurs à limiter leurs stocks et à chercher des alternatives pour les écouler ou les donner, et permettre leur réutilisation. Pour le secteur du textile, cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
homme répare une chaussure dans un atelier

Nos chiffres clés

12 kg

de vêtements sont achetés en moyenne par personne chaque année en France

3,9 kg

de vêtements seulement sont triés en moyenne par chaque Français au cours de l’année

36%

des français jettent les pièces abîmées à la poubelle

Besoin d’idées pour réduire plus ?

La méthode du BISOU

Elle consiste, avant chaque achat, à se poser 5 questions :
B comme Besoin – Ai-je réellement besoin de ce produit ?
I comme Immédiat – Dois-je faire cet achat immédiatement ?
S comme Semblable – Ai-je déjà un objet semblable, répondant au même besoin ?
O comme Origine – Quelle est l’origine de ce produit et puis-je trouver mieux ?
U comme Utile – M’est-il vraiment utile ?

La question de la durée

Pour consommer moins, l’idéal est que chaque pièce achetée dure plus longtemps ! Pour cela, faites attention à la manière dont le produit est fabriqué, examinez ses matières, ses coutures et attaches ainsi que ses modes de coloration, et privilégiez toujours les plus résistants au temps, aux lavages et aux intempéries. Et, question look, privilégiez l’intemporel !

Attention au nettoyage

Mal réalisé, trop fréquent ou trop intense, le nettoyage peut abîmer vos vêtements. Pour laver sans risque, interrogez les commerçants, lisez attentivement les étiquettes de vos textiles et les notices de vos produits de nettoyage… et, surtout, évitez les excès ! Pour en apprendre un peu plus : rendez-vous sur clevercare.info

Privilégiez la seconde main

Il y a mille façons d’acheter des produits d’occasion de très bonne qualité… et souvent, ce sont de vraies affaires ! Alors n’hésitez pas à fouiner dans les brocantes, les vide-dressings et les boutiques vintage et à explorer en ligne les sites de seconde main. Il y en a plein 😉

Besoin d’inspiration ou de motivation ? C’est par là

Les champs d’action

Réparer

Apprendre à réparer ou faire réparer ses vêtements et chaussures abîmés afin de permet de prolonger leur durée de vie au maximum pour les porter plus longtemps. Si l’on n’a pas les compétences ou les outils soi-même, on fait appel à des pros !

homme répare une chaussure

Réutiliser

Location, troc, fripe, don… Il existe de nombreuses façons de réutiliser nos textiles et chaussures pour réduire notre impact sur l’environnement.

Friperie sous un chapiteau : des vêtements suspendus sur des cintres en bois, une main fouille parmi les pièces tandis qu'une jeune femme aux lunettes explore le portant.

Recycler

Grâce aux différentes solutions de recyclage, les textiles et chaussures peuvent être transformés pour refaire de la fibre ou de tout nouveaux matériaux. Les recycler pour une nouvelle utilisation c’est limiter notre impact environnemental en utilisant des ressources déjà existantes.

Un amas de petits fragments broyés de matières plastiques et textiles multicolores, composé de morceaux blancs, noirs, rouges, bleus, jaunes et autres couleurs.

Réduire

Consommez moins pour protéger plus : en réduisant le renouvellement de vos vêtements, vous aidez à préserver les ressources naturelles et à diminuer les déchets.

Empilement de ballots de textiles colorés compressés et maintenus par des sangles vertes. Les tissus présentent divers motifs et couleurs. Certains ballots portent des étiquettes, et à droite, des paquets blancs marqués "SYNERGIES LLC" sont visibles. L’environnement est un entrepôt avec un mur en parpaings et une structure métallique.