Je recycle

Des vieilles chaussures de sport recyclées en revêtement de terrain !

Decathlon et Adidas ont lancé une grande collecte de chaussures de sport jusqu'au 25 février 2022 dans les 330 magasins Decathlon en France. A travers ce partenariat intitulé  "Collectives", les deux marques s'engagent à donner une seconde vie aux vieilles chaussures collectées. Les paires seront recyclées pour créer un terrain multisports, autour de pratiques majoritairement plébiscitées par les femmes. En effet, les deux marques souhaitent à travers ce terrain proposer un projet portant les valeurs d’inclusivité.

 

Objectif : récolter 25 000 paires

L'objectif est de récolter 25 000 paires de vieilles chaussures pour créer le revêtement d'un terrain de sport.

Tous types de chaussures de sport (excepté les chaussures à crampon) de toutes marques et quel que soit leur état (déchirées, sales, usées, râpées) sont acceptées !

 

Recycler les vieilles chaussures

Les chaussures seront ensuite acheminées, triées et transformées.

La partie textile sera envoyée en filière de recyclage.

Quant à la semelle, elle, sera conservée pour être broyée dans une entreprise française, puis transformée en revêtement de sol.

Grâce à un procédé de Recherche & Développement important, l’objectif est de mettre au point un nouveau matériau 100% issu du recyclage de chaussures, sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur pour créer ce revêtement de terrain de sport.

Quelques villes sont en lice pour devenir LA ville partenaire de ce beau projet. Si celle-ci n’a pas encore été dévoilée et la date de lancement estimée à l’été 2022, cette initiative a déjà trouvé une ambassadrice, qui n’est autre que Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique.

 

45 000 points d'apport en France

Et toute l’année, déposez vêtements, chaussures et linge de maison en bon état ou abîmé dans l’un des 45 000 points d’apport indiqués sur notre site  Refashion.

 

Crédit photos : @Decathlon.