Lingerie de seconde main en boutique Etam
C’est une première en France, la marque de lingerie ETAM installe un corner de lingerie de seconde main nommé « Petit geste, joli soutien » dans sa boutique de Lyon Bellecour.
Dans le cadre de son programme RSE "We Care", Etam lance une nouvelle initiative sur le sujet du cycle de vie des produits mode.
Collecte en boutiques Etam
519 bornes de collecte ont été déployées dans 5 pays. Ce projet a été lancé en 2021 et les premiers résultats sont déjà très concluants. En France, ce sont 350 bornes de collecte qui ont été installées des 450 points de vente de la marque .
On peut y déposer les sous-vêtements qu'on ne souhaite plus garder dans ses placards, quel que soit leur état. Les brassières de sport et les soutien-gorge avec ou sans armatures émanant de toutes marques sont acceptés.
Pour inciter et récompenser les clientes qui donnent des articles en boutique, Etam leur fait bénéficier d’une remise de 10% à valoir sur un soutien-gorge de sa collection en cours.
Lingerie de seconde main
La phase de tri est opérée par un ESAT partenaire, "Les Ateliers de Jemmapes", qui accompagnent l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
Une fois trié et traité, le produit subit une sélection : ce qui peut être réutilisé est lavé, une partie est envoyée à des associations pour les femmes en situation de précarité et l’autre part dans le corner de seconde main. Pour le reste, le tissu sera recyclé.
Une initiative solidaire
Une partie des soutien-gorge qui sont en bon état sont distribués avec des culottes neuves à des associations d’aide aux femmes qui subissent des violences, à des centres d’hébergement, ou à des organismes de soutien aux migrants. Parmi les associations partenaires à qui Etam transmet ces valises de première nécessité, se trouvent : 1 Femme un toit, Féminité sans abri, La chaîne Fratern’elle, ADSF Agir pour la santé des femmes, et Elle’s imagine’nt.
Mode circulaire en boutique Etam
Depuis le vendredi 3 juin 2022, la boutique Etam de Lyon Bellecour s’est dotée d’un corner de lingerie de seconde main nommé « Petit geste, joli soutien », où sont proposés des soutiens-gorges de seconde main triés et lavés, toutes marques confondues, au prix de vente unique de dix euros.
Vous pouvez également déposer vos vêtements, chaussures et linge de maison dans l'un des 45 000 points d'apport dont les adresses figurent ici.
Crédit photo @etam