Je recycle

Une machine de recyclage textile en magasin H&M

Ramener des vieux vêtements en magasin pour les transformer sur le champ en habits neufs ? C'est la proposition inédite de H&M, qui a installé une impressionnante machine baptisée Looop, dans l’un de ses magasins de Stockholm en Suède.
C'est une petite chaîne industrielle, que les clients peuvent observer à travers une zone vitrée, qui permet de repartir avec un vêtement neuf en seulement 5 heures ! 

Une machine qui recycle en magasin !

En quête d’une mode plus responsable, H&M dévoile une innovation mondiale sur le sujet de la circularité : le recyclage directement en magasin.
La marque a installé depuis le 12 octobre dernier dans l’un de ses magasins de Stockholm, le point de vente de Drottninggatan, une machine nommée Looop, permettant de recycler immédiatement un habit dont le client ne veut plus. Cette machine a été conçue en partenariat avec l'Institut de recherche textile HKRITA et l’entreprise de filature Novetex Textiles, tous deux basés à Hong Kong.



Pour bénéficier de cette solution inédite de recyclage, les clients de l’enseigne à Stockholm doivent débourser 150 couronnes suédoises (14,4 euros), ou 100 couronnes (9,6 euros) s’ils font partie du programme de fidélité. H&M précise que tous les profits générés par le service  Looop seront octroyés à des projets de recherche sur la durabilité des matières.  

 

Recyclage d’un vêtement usagé en un nouveau

Installée dans un laboratoire vitré, à travers lequel le client peut suivre tout le processus de recyclage, cette machine permet de repartir avec un vêtements neuf fabriqué sur place à partie des textiles usagés ramenés en seulement 5 heures. Le vêtement usagé est d'abord désinfecté puis déchiqueté en fibres, qui sont ensuite filtrées et cardées pour obtenir un nouveau fil auquel on additionne tout de même quelques nouvelles fibres neuves - d’origine durable – pour le renforcer.

Vient ensuite l’étape du tricotage en un nouvel article de prêt-à-porter. Ni eau ni produits chimiques ne sont utilisés au cours du processus, qui dure quelques heures. La mise en place de cette solution possède aussi une dimension éducative, pour l’enseigne, puisqu’elle permet de "faire visualiser aux clients que les vieux textiles ont une valeur et qu’ils ne devraient jamais être gaspillés ou jetés", expose-t-elle dans un communiqué. 

Crédit photo : @H&M