Porteurs : Développement produit / Qualité / Style / Modélisme
Partenaires : Fournisseurs

Améliorer la qualité des produits pour allonger leur durée de vie

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

En Europe, un vêtement serait en moyenne porté 3,3 ans. Prolonger la durée de vie et d’usage des produits permet de réduire le recours au neuf et donc d’agir significativement sur les impacts environnementaux liés à la production. 

 

Pour allonger la vie du produit, trois leviers principaux peuvent être actionnés : 

• Améliorer la durabilité du produit (sa qualité, sa capacité à être réparé, sa garantie, sa multifonctionnalité) ;

• Offir une seconde vie au produit grâce à la réparation, au réemploi et à la réutilisation ;

• Optimiser l’usage, en passant par l’entretien et la mutualisation d’un produit par plusieurs usagers.

MISE EN ŒUVRE

Simple

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

6 mois
1 saison

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Étape de
1
à
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  • Définir les standards qualité au sein des cahiers des charges. Pour chaque produit ou typologie de produit, l’organisation doit déterminer quel est le niveau de qualité acceptable et les tests permettant de s’en assurer en se reportant à la norme relative et aux seuils de tolérance.

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  • Inviter les stylistes et les modélistes à travailler sur la coupe des produits autour de plusieurs points : assurer que le produit bougera peu lors de l’utilisation (en prenant en compte le droit fil par exemple), choisir des coupes intemporelles, fonctionnelles, plus durables.

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  • Choisir les matières premières et les accessoires selon les propriétés recherchées dans le produit : par exemple les fibres synthétiques pour leur résistance ou les fibres longues pour améliorer la solidité du fil (Cf. Outil 1).

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  • Adapter les choix d’ennoblissement (teinture et apprêts) afin de ne pas dégrader la qualité du produit final (Cf. Outil 2 p.14 et 15).

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  • Intégrer dans les cahiers des charges des conseils pour orienter les fournisseurs vers les techniques d’assemblage les plus adaptées à la matière afin de préserver ses propriétés : choix du fil d’assemblage, type de machine, densité de point …

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  • Réaliser un contrôle qualité de la production (interne ou par un prestataire) pour s’assurer que les exigences du cahier des charges sont respectées : respect du tableau de mesures, défaut de matière, défaut d’assemblage, défaut de teinture …

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  • Mandater un laboratoire pour réaliser des tests sur la stabilité dimensionnelle, la résistance à la déchirure, la résistance à l’abrasion, le boulochage, le dégorgement des couleurs (au lavage, à la transpiration, aux frottements mouillés et à sec).


    Ces tests peuvent également être réalisés lors du choix de la matière. Des valeurs de référence recommandées ont été déterminées pour assurer une durée de vie satisfaisante (Cf. Outil 2 p.16 et Outil 3 p.106 et 107).

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  • Respecter les critères pour bénéficier d’une éco-modulation de durabilité (50% sur la contribution à la pièce) mise en place par Re_fashion / Eco TLC sur 4 articles textiles et sur les chaussures (Cf. Outil 4).

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  • Interroger les usagers pour évaluer la durée de vie des produits et les raisons pour lesquelles ils se séparent des produits, par exemple via un questionnaire client.

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  • À partir des éléments du questionnaire, renforcer les contrôles sur les défauts les plus fréquents et si besoin, modifier le cahier des charges. Envisager un service de réparation.

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Indicateurs clés

-  Nombre de standards qualité intégres aux cahiers des charges.

-  Mise en place de contrôles qualité. 

-  Mise en place d'un questionnaire client.

-  Durée de vie moyenne des produits.

Points de vigilance 

En allongeant la durée de vie, il faut être particulièrement vigilant à ne pas transférer d’impact sur la phase de fabrication (en ayant recours à des traitements chimiques par exemple).
Cette action doit également s’assortir d’un accompagnement des consommateurs pour limiter les impacts de la phase d’usage.

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