Mission et objectifs de l’éco-organisme

Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, l'éco-organisme est le fruit
d’un projet multi-acteurs. Il s’appuie, pour mener à bien sa mission d’intérêt général, sur l’ensemble des parties prenantes de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC),du concepteur au recycleur.

Il agit en « tisseur de liens » pour placer cette filière dans une dynamique partenariale de progression et de création de valeur : mettre en place un modèle innovant et durable, moteur d’activité et de performance environnementale, économique et sociale.

Enjeux environnementaux

 

Plus de 2,9 milliards d’articles TLC sont mis en marché chaque année. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soient récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et limiter des Gaz à Effets de Serre ( GES) et les pollutions.

Enjeux économiques

 

Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. La filière de récupération et de valorisation des TLC usagés est un secteur en croissance.

Enjeux sociaux


Avec pour objectifs d'augmenter la collecte et de qualifier le tri pour développer  le recyclage, la filière peut créer des emplois  dans les  territoires. 

Nos objectifs

Doubler le volume de TLC collectés à court terme
et augmenter la proportion de TLC valorisés lors de la collecte.

- Met en œuvre, aux côtés des autres filières REP la politique ambitieuse du Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire .

- Propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation.

- Lance et pilote la première plateforme Eco design qui accompagne les metteurs en marché sur le chemin de l’éco-conception.  

- Soutient l’aval de la filière pour développer l’industrie du recyclage des textiles non réutilisables.

- Encourage les initiatives d’Ecologie Industrielle des Territoires (EIT) et de sensibilisation des citoyens portées par les Collectivités locales.

- S’associe à l’ADEME sur des chantiers majeurs : PEFCR, Expérimentation de l’affichage environnemental, AAP IA Flash Textiles et Chaussures… 

- Accompagne la transition vers l’économie circulaire en finançant des projets innovants. 

- Anime des groupes de travail français et européens, des comités de concertation.

- Contribue aux travaux des CSF du Ministère de l’économie.

- Porte, promeut et fédère les marques avec une campagne de sensibilisation annuelle autour de la seconde vie de nos textiles et chaussures #RRR pour Réparons, Réutilisons et Recyclons.

- Favorise le geste de tri auprès du grand public, facilite, avec les collectivités, l’accès aux 46.000 points d’apport volontaire, ainsi qu’aux informations autour de la durabilité et, à terme, de l’affichage environnemental.