Mission et objectifs de l’éco-organisme

Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, l'éco-organisme est le fruit
d’un projet multi-acteurs. Il s’appuie, pour mener à bien sa mission d’intérêt général, sur l’ensemble des parties prenantes de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures, du concepteur au recycleur.

 

Fédérer et accompagner tous les acteurs de la production, de la consommation jusqu’à la régénération, pour réduire les impacts et créer de la valeur.

Notre mission est ambitieuse car elle s’inscrit à tous les échelons de la filière textile. Nous voulons servir l’ensemble des métiers pour avoir une incidence concrète à tous les niveaux. C’est avec cette mission en tête que nous souhaitons nous présenter aux acteurs de la filière pour instaurer avec eux une dynamique partenariale de progression et de création de valeur.

Le projet de la filière des TLC 

S'inscrire dans la dynamique d'une économique circulaire : mettre en place un modèle innovant et durable, moteur d’activité et de performance environnementale, économique et sociale. 

Enjeux environnementaux

 

3,25 milliards de produits ont été mis en marché, en France en 2023. Eviter qu'ils ne finissent à la poubelle, favoriser à la réutilisation et le recyclage des matières permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles de notre planète mais aussi, de limiter les émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) et les pollutions. 

Enjeux économiques

 

Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. La filière de récupération et de valorisation des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés est un secteur en croissance.

Enjeux sociaux


Avec pour objectifs d'augmenter la collecte et de qualifier le tri pour développer  le recyclage, la filière peut créer des emplois dans les territoires. 

Nos objectifs

Donner à tous les clés de l'action pour mettre en œuvre une mode 100% circulaire

  • Réduire notre impact environnemental en mettant en œuvre, aux côtés des autres filières REP, la politique ambitieuse du Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC),

  • Sensibiliser les citoyens aux bons gestes de tri,

  • Doubler le volume de TLC collectés à court terme et augmenter la proportion de TLC valorisés lors de la collecte,

  • Accompagner nos adhérents sur le chemin de l'éco-conception en fournissant des outils, services et informations qui facilitent et accélèrent la transformation de la Filière,

  • Soutenir les Collectivités Locales dans leurs initiatives d'Ecologie Industrielle des Territoires (EIT) et de sensibilisation des citoyens,

  • Accompagner la transition vers l’économie circulaire en finançant des projets de recyclage innovants,

  • Développer l'industrie du recyclage des textiles usagés non réutilisables et non recyclables en soutenant les acteurs à l'aval de la Filière.