Pourquoi sensibiliser au tri des vêtements, du linge de maison et des chaussures ?
Chaussures, linge de maison, vêtements (les TLC) trop petits, usés, démodés, assez vus ? Vous ne les utilisez plus, mais ils peuvent pratiquement tous resservir ou être recyclés… Alors ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires, ne les jetez pas à la poubelle, faites le bon geste !
Triez, déposez…
Donnez-leur une seconde vie en les déposant dans des points d’apport TLC. Conteneurs situés sur la voie publique ou près des centres commerciaux, chez les revendeurs, dans les déchetteries équipées d’un point d’apport textile, dans les locaux des associations caritatives, via le ramassage en porte-à-porte, le choix est large ! En tout cas, il y a forcément un point d’apport TLC près de chez vous!
Cliquez ici pour chercher les points d’apport volontaire de votre quartier.
.... c'est utile !
Une fois récupérés, vos vêtements, votre linge de maison et vos chaussures seront triés pour être :
- soit réutilisés : leur permettant de répondre aussi bien aux besoins des plus démunis qu’à la demande d’articles de seconde main en France ou dans le monde ;
- soit recyclés : pour faire naître de nouveaux produits.
L'objectif est d'atteindre 100% de valorisation par le réemploi, le recyclage et la réutilisation.
... c'est à la mode !
Donnez-les à vos proches, vendez-les sur des braderies, dans des magasins de vêtements d’occasion, sur des sites internet spécialisés. Tentez ces réunions « spécial fringues » où des copines s’échangent leurs vêtements… Ramenez-les dans les boutiques où vous les avez achetés ; certaines organisent des opérations spéciales « récup’ ».