Accélérer le recyclage

L’éco-organisme, depuis 10 ans, participe activement à l’objectif de la collecte des textiles usagés. Cette collecte atteint aujourd’hui 250 000 tonnes /an. Pour y parvenir, conformément à son cahier des charges d’agrément, Eco TLC / Refashion investit et soutient des projets innovants.

Accélérer le recyclage et la valorisation en France

42% des textiles et chaussures triés sont destinés à la valorisation matière et énergétique. Aujourd’hui, une très grande majorité des tonnages est exportée en l’état pour être transformée en Asie.
L’enjeu pour les années à venir est de développer des solutions industrielles de recyclage des textiles et chaussures usagés.
Refashion soutient deux dispositifs majeurs pour accélérer le recyclage : le Challenge Innovation et les groupes de travail aval.

Le Challenge Innovation

L’enjeu

Valoriser en nouveaux textiles et/ou en nouvelles matières 100 000 tonnes par an de textiles et chaussures usagés non réutilisables
(soit 40% de 250 000 tonnes collectées, triées, préparées dès 2020).

Une double mission

Trouver et massifier des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures.
Accélérer le développement d’une industrie plus circulaire en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, etc.)

Les axes stratégiques

1. La préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés :
• Techniques de tri, méthodes de caractérisation, de séparation et de préparation des matières
• Optimisation de la logistique retour et massification des gisements de matières

2. L’incorporation de matières recyclées issues des textiles et chaussures usagés au sein de produits dans d’autres filières
(bâtiment, automobile, etc.) :
• Création de matières ou matériaux recyclés pouvant servir à plusieurs industries (ex : granulés plastiques, matière de flocage)
• Création de produits (hors textiles et chaussures)

Les atouts du Challenge de l’Innovation

Ouvert à tous (France et Europe, consortium, société, individu, association).
Une dotation pour le Challenge Innovation d’au minimum 500 K€ par an, sans prise de participation, ni redevance

Les groupes de travail aval

Focus sur deux segments à fort potentiel : les non-tissés pour l’automobile et les composites. Pilotés par deux experts, les groupes de travail vont définir les procédés et des business models vertueux aboutissant à des expérimentations Tri et Préparation Matière.

Les textiles et les chaussures : des problématiques bien distinctes

Afin de mieux comprendre les enjeux spécifiques du recyclage des textiles et chaussures, Refashion a établi deux cartographies regroupant les procédés de recyclage existant à ce jour ainsi qu’une sélection de projets innovants, dont certains bénéficient du soutien de Refashion.

Télécharger la cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés : version FR - version EN
Télécharger la cartographie des produits issus du recyclage des chaussures usagées : version  FR - version EN