Accélérer le recyclage

Dans le cadre de sa mission d'accélération du recyclage des textiles et chaussures, Refashion innove avec trois outils : le Challenge Innovation, la plateforme Recycle de Refashion et les Groupes de Travail Innovation recyclage.

Le Challenge Innovation 2021

 

Depuis plus de 10 ans, Refashion investit et soutient des projets innovants pour développer et industrialiser des solutions de recyclage et de valorisation des textiles et chaussures usagées.

Pour l'édition 2021 de son Challenge Innovation, Refashion s'est associé à SoScience et a lancé une collaboration exceptionnelle pour faire émerger des solutions nouvelles et répondre aux enjeux d'industrialisation du recyclage de la Filière Textile à travers un nouveau format d'innovation ouverte.

Découvrez le palmarès 2021 du Challenge Innovation.

L'enjeu :

Comment produire des matières à haute performance environnementale issues des textiles et des chaussures usagées non réutilisables qui répondent aux besoins du marché en termes fonctionnels et économiques ?

Une double mission :

1. Trouver et massifier des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures.

2. Accélérer le développement d'une industrie plus circulaire en synergie avec d'autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, etc.)

Les atouts du Challenge Innovation avec la méthodologie The Future Of de SoScience :

• Appel à projets multi-acteurs et ouvert à tous (France et Europe, sociétés, entrepreneurs sociaux, associations et organisations non gouvernementales, pôles de compétitivité, etc.)

• Une dotation financière pour le Challenge Innovation d'au minimum 500 K€ par an, sans prise de participation, ni redevance

• Une volonté d'intégrer les collectivités locales et l'ensemble des acteurs de la Filière pour co-créer des solutions durables et locales .

Découvrez le palmarès 2021

Des questions ? Consultez notre FAQ .

Découvrez la plateforme Recycle de Refashion

 

Dans le cadre de sa mission d'accélération du recyclage des textiles et chaussures, l'éco-organisme français Refashion innove avec un outil de mise en relation destiné aux professionnels du recyclage : entre la cartographie des différents gisements de textiles non-réutilisables, l 'identification des processus de transformation et l'intégration de ces matières recyclées dans de nouveaux produits.

 

La plateforme Recycle de Refashion facilite l’accès aux matières issues du recyclage et le développement de solutions industrielles à grande échelle pour le recyclage et la valorisation des textiles et chaussures en Europe.

 

En 3 clics, les professionnels peuvent obtenir, dans la région de leur choix, les gisements potentiels, les solutions de recyclage des textiles et chaussures non-réutilisables et les profils détaillés des acteurs répondant à leur requête.

 

Découvrez Recycle dès à présent : https://recycle.refashion.fr/

Découvrez les solutions de recyclages de Textiles et Chaussures

 

Afin de mieux comprendre les enjeux spécifiques du recyclage des textiles et chaussures, Refashion a établi deux cartographies regroupant les procédés de recyclage existant à ce jour.

Télécharger la cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés : version FR - version EN


Télécharger la cartographie du devenir des chaussures usagées : version FR - version EN

 

Les groupes de travail innovation recyclage

 

Focus sur deux segments à fort potentiel : les non-tissés pour l'automobile et les composites. Pilotés par deux experts, les groupes de travail vont définir les procédés et des business models vertueux aboutissant à des expérimentations Tri et Préparation Matière.

L’importance de développer localement des solutions industrielles à grande échelle pour la valorisation des textiles et chaussures usagés non-réutilisables.