Le potentiel industriel du recyclage en boucle ouverte pour valoriser les textiles ménagers usagés

Le recyclage en boucle ouverte : une voie de valorisation prometteuse pour la Filière Textile.

 

En tant qu'éco-organisme de la Filière Textile, notre mission consiste à accélérer le recyclage des textiles et chaussures pour favoriser la transformation de la filière vers l'économie circulaire. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons étudié le potentiel industriel du recyclage en boucle ouverte. 

 

       La minute définition : qu'est-ce que le recyclage en boucle ouverte ?

Le recyclage constitue à la fois un mode de traitement des déchets et un mode de production de ressources. Dans la hiérarchie des modes de traitement, il intervient en troisième position après la prévention et le réemploi.

En matière de gestion durable des ressources, l'enjeu est de conserver le plus longtemps les qualités intrinsèques des matières et leurs caractéristiques "nobles" pour en maximiser le nombre de cycles. En fonction du niveau de dégradation, deux types de recyclage peuvent être envisagés : 

  • le recyclage en boucle fermée : toute opération de recyclage permettant la réutilisation de fibres recyclées issues des déchets textiles d'habillement, linge de maison et chaussures (TLC) dans la production de nouveaux TLC. 

  • le recycle en boucle ouverte : toute opération de recyclage permettant la réutilisation de fibres recyclées issues des déchets de TLC dans la production de nouveaux produits, hors TLC. 

 

 

Lancement de deux Groupes de Travail pour étudier le potentiel du recyclage en boucle ouverte. 

Pour étudier le potentiel industriel du recyclage en boucle ouverte, deux segments prioritaires ont été sélectionnés : 

  • les Non-Tissés pour le secteur des Transports ; 
  • les Composites pour le secteur des Sports & Loisirs.

 

Deux Groupes de Travail (GT) collaboratifs, multidisciplinaires et inter-filières ont été lancés début 2020 avec pour objectifs de : 

  • monter en France des solutions de valorisation industrielle en boucle ouverte pour des textiles non réutilisables ; 
  • passer du stade de R&D à des pilotes industriels pour pouvoir produire et commercialiser des matériaux innovants (en termes de fonctionnalités et de recyclabilité) d'ici 2022. 

Chaque groupe est animé par un pilote référent et inclut toutes les parties prenantes identifiées, de la R&D à la commercialisation.

 

 

       Focus sur les Groupes de Travail

Le GT Non-Tissés : celui-ci a pour objectif de développer et de mettre en marché un non-tissé isolant performant à partir de vêtements issus des ménages pour le secteur des Transports. 

Découvrir l'article

 

Le GT Composites : celui-ci a pour objectif d'intégrer des matières issues de textiles usagés non réutilisables dans des matériaux composite à destination du marché des Sports & Loisirs. 

Découvrir l'article