Temps forts et chiffres clés de Refashion

Temps forts et chiffres clés

Résolument tourné vers l’avenir depuis 2008

Refashion est né de la volonté des professionnels de l’industrie et du commerce des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures, de s’unir pour assumer leur responsabilité environnementale.

Il s’agit, d’une part, pour les entreprises adhérentes, de répondre à leur obligation légale depuis 2007; d’autre part, de la volonté de participer au développement d’une nouvelle approche de conception et de production des TLC qui répondent aux besoins de recyclabilité et aux attentes de consommation responsable des citoyens.


À la rentrée 2020, Eco TLC prend un nouvel élan et devient Refashion. Plus que le nouveau nom de l’éco-organisme, Re_fashion est la proposition d’un projet commun : Re_penser notre filière pour la rendre 100% circulaire.

Les dates clés

Les chiffres clés de la filière

3,3 milliards de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) ont été mis sur le marché en 2022, représentant un volume évalué à 826 935 tonnes soit environ 12,2 kg par an et par habitant.

En 2022, 260 403 tonnes de TLC ont été collectées, ce qui représente 3,9 kg par habitant. Le tonnage trié représente quant à lui 187 609 tonnes soit 23% de la mise en marché.

L’objectif est d'atteindre un taux de collecte de 60% de la mise en marché en 2028.

En 2022, on dénombre 47 406 points d'apport volontaire et 67 centres de tri conventionnés avec Refashion. 

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