L'industrie de la mode a un impact majeur sur l'environnement, mais qu'en est-il des modes de traitement des déchets textiles ?
Suivant l'étape de collecte, environ 80% des vêtements collectés sont triés par des opérateurs conventionnés, majoritairement en France (80 à 85% des tonnages triés) et le reste en Europe. Les débouchés du tri sont ensuite valorisés en Europe, en Afrique ou en Asie.
Conduite par RDC Environnement SA, cette synthèse vise à évaluer l'impact environnemental des différents modes de traitement des déchets tels que la réutilisation, le recyclage, les CSR, la valorisation énergétique et l'élimination.
Cette étude met notamment en exergue les bénéfices écologiques majeurs apportés par la réutilisation en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'eutrophisation et d'épuisement des ressources fossiles. Suivie par la valorisation matière (consistant à réintroduire de la matière recyclée) et la valorisation énergétique.
L'étude présente ainsi les différents leviers permettant ainsi de contribuer à l'économie circulaire et préserver notre environnement.
N'attendez plus pour découvrir cette étude ici.