CHALLENGE INNOVATION :
Le Challenge Innovation est un appel à projets annuel organisé par l’ éco-organisme. Refashion accompagne la transformation de la Filière Textile et Chaussure vers une économie circulaire et travaille à mettre en place des modèles innovants et durables. Ces projets ont pour objectif l’optimisation des processus de recyclage des textiles et chaussures usagés ou l’accélération du développement d’une industrie plus circulaire en synergie avec d’autres secteurs (le bâtiment, automobile, etc.).
4 projets ont été recommandés au Conseil d'Administration de Refashion pour un soutien, par le Jury du Comité Scientifique :
-
ZAPATEKO II, un projet d’avenir pour le démantèlement industriel des chaussures :
ZAPATEKO II, est un projet, porté par le groupe Eram. Il vise à développer un démonstrateur de démantèlement des chaussures non réutilisables. Basée sur la reconnaissance visuelle automatisée du modèle de chaussures, cette technologie permet un arrachage assisté de la semelle et de la tige de la chaussure.
-
R-Shape, l’histoire d’un projet circulaire de deux passionnés de sport :
Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard, les fondateurs de Phenix Sport, se sont lancés dans l’aventure du recyclage. Durable et circulaire, leur projet R-SHAPE consiste à collecter les vêtements de sport en polyester provenant des clubs, fédérations et collectivités afin de les transformer en composite plastique. Cette matière est ensuite utilisée pour la fabrication de matériel de sport pédagogique.
-
SOEX à l’origine d’une ligne pilote de tri automatisé :
Grâce à un capteur intelligent basé sur le proche infrarouge (NIR), il est possible d’identifier la composition matière de chaque textile. Ce système innovant de reconnaissance et de tri automatisé des textiles permet ainsi à un plus grand volume de déchets textiles non réutilisables d'être mieux caractérisés en vue de leur recyclage. L’objectif de ce projet est de poursuivre le développement de cette ligne automatique afin de l'amener à une échelle industrielle.
-
SOLIOTI, une nouvelle génération de mur végétal éco-responsable :
Le projet SOLIOTI, porté par l’entreprise paysagiste Vert-tical Nord, est un bel exemple de recyclage des textiles usagés en boucle ouverte. Depuis plusieurs années, son gérant, Frédéric Logez, travaille à la réalisation d’une nouvelle génération de murs végétaux à partir de textiles recyclés remplaçant ainsi les substrats habituellement utilisés comme la sphaigne (mousse naturelle). Destiné à aider les villes et leurs habitants à lutter contre le réchauffement climatique, ce projet répond aussi à des enjeux de performance thermique du bâtiment, de gestion des eaux pluviales et d’apport en biodiversité en milieu urbain.
Pour encore plus d’information :
- Découvrez les lauréats en vidéo ici
- Accédez au dossier de presse ici