Que deviennent les vêtements, le linge de maison et les chaussures que nous déposons dans les points d’apport volontaire ?
Voici une nouvelle vidéo pour comprendre en 2 minutes le devenir des textiles et chaussures :
En les déposant dans l’un des multiples points d'apport à votre disposition – un container dans la rue, auprès d’une antenne d’association, dans un magasin équipé ou encore lors d’une collecte ponctuelle - vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie.
Plus de la moitié de vos dons, ceux en bon état, seront revendus en boutique solidaire, de seconde main, en France ou dans le monde. On réutilise et ça rend bien service !
La part non réutilisable, environ 1/3, servira à fabriquer de nouvelles matières premières. Elles pourront ainsi servir de fil pour de nouveaux vêtements, de matières non tissées isolantes pour le bâtiment ou l’automobile, ou alors devenir un tout nouvel objet comme une raquette de ping-pong !
Enfin, la partie non réutilisable et non recyclable restante deviendra, après traitement, un combustible alternatif utilisé en énergie Le CSR. Au final, seulement 0,5% sera éliminé sans aucune valorisation.
Alors oui, votre geste peut aider l'environnement à mieux se porter.
Ensemble, agissons pour un monde qui transforme plus qu’il ne détruit, pour une mode qui répare, réutilise, recycle.