Découvrez si vous êtes assujettis à la Filière Textile et Chaussures
Les produits assujettis
Quels produits devez-vous déclarer lorsque vous êtes assujettis ?
La filière REP TLC concerne l’ensemble des Textiles d’habillement, Linges de maison et Chaussures :
-
Mis sur le marché français (y compris Guadeloupe, Martinique, Guyane, Île de la Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin)
-
Vendus ou donnés (incluant les dons dans un cadre d'évènement professionnel ou publicitaire à destination de collaborateurs ou du public)
-
A destination des consommateurs (y compris les ventes au personnel)
-
Neufs / proposés (vendus ou donnés) pour la première fois, incluant également les produits upcyclés fabriqués à partir de chutes de tissus ou stocks dormants (invendus n'ayant pas contribué pour première mise en marché) ou ayant une composition mixte (déchets objets/ matériaux de récupération - textiles, linge de maison ou chaussures de seconde main/ chutes de tissus invendus). Cela inclut les TLC mis sur le marché dans le cadre d'un schéma de distribution locatif : ces produits doivent contribuer lors de leur première mise en marché, c'est-à-dire leur première location.
Les vêtements en 100% cuir ou fourrure naturelle ne sont pas assujettis. Hormis ces produits, toutes les matières sont concernées (coton, polyester, soie, recyclé ou non, etc.).
Un produit upcyclé fait entièrement (hors éléments d'ornements ou de finition) à partir de tissus, matériaux, textiles d'habillement, linge de maison ou chaussures usagés (de seconde main, ayant déjà contribué pour première mise en marché) n'est pas assujetti à la REP Textile.
Les vêtements et accessoires pour animaux, étant achetés et consommés par les citoyens sont également concernés par la REP Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures.
Les articles assujettis ont fait l’objet d’un avis publié au Journal Officiel le 21 août 2008.
Afin d'illustrer les exclusions de la filière Textile qui rentrent dans le périmètre d'autres filière REP, téléchargez notre Glossaire.
Pour tous les produits qui ne concernent pas notre filière REP, merci de vous renseigner sur cette page (Fonctionnement des filières REP – Ademe) afin de voir si une filière REP existe et peut prendre en charge la fin de vie de ces produits. A date, il n’existe pas de filière concernant les produits issus de la maroquinerie.