C'est avec fierté que le 29 décembre dernier, nous avons obtenu le renouvellement de notre agrément par les pouvoirs publics jusqu'en 2028.
6 années durant lesquelles nous poursuivrons nos efforts pour accélérer la transformation de la filière et répondre aux objectifs fixés par le Ministère de la Transition Ecologique et de l'Economie.
“L’urgence climatique et la nécessité de réduire l’impact environnemental de la Filière Textile doivent guider l’ensemble de nos actions. Les deuxièmes vies des Textiles et Chaussures ne sont plus une option pour garantir l’avenir de notre planète. C’est une obligation à laquelle Refashion veut faire face avec lucidité et détermination.” Maud Hardy, Directrice Générale de Refashion.
1,2 milliard d'euros déployés pour la transformation de la filière textile sur la période 2023-2028
Des évolutions majeures pour la filière
Cette nouvelle ère se traduit par une feuille de route ambitieuse et des investissements revus considérablement à la hausse, mais justifiés par les enjeux majeurs soulevés par l'urgence climatique.
Ainsi, ce sont près de 1,2 milliard d'euros, financés par les metteurs en marché, qui seront déployés pour la transformation de la filière vers l'économie circulaire au cours de cette nouvelle période d'agrément. D'autres chantiers devront marquer visiblement le progrès sur les trois phases du cycle de vie du produit : production, consommation, régénération.
Production
-
La valorisation des démarches d’éco-conception au travers de l’outil d’éco-modulations des contributions payées par les metteurs en marché (durabilité, labels environnementaux, incorporation de matières recyclées). Ces dernières doivent être la pierre angulaire du dispositif pour les metteurs en marché. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs à réduire les impacts environnementaux des produits.
Consommation
-
Dès 2023, nous consacrerons, au minimum, 5 millions d’euros par an aux actions de sensibilisation et d’information des citoyens au travers d’un catalogue d’actions des collectivités locales qui seront soutenues.
-
Lancement d’un fonds réparation en 2023 à destination des particuliers pour allonger la durée d’usage des produits textiles et chaussures. Plus de 150 millions d’euros seront investis entre 2023 et 2028 pour transformer les habitudes des Français et permettre 35% de réparations supplémentaires (objectif indicatif ADEME 2019).
Régénération
-
L’accélération de la collecte des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures, grâce notamment à un fonctionnement mixte de la filière. Si le soutien financier aux acteurs historiques du tri demeurera central, nous développerons en complément un dispositif opérationnel afin d’atteindre les objectifs fixés de collecter 60% de produits mis en marché (vs 34% en 2021).
-
5% des contributions perçues seront dédiés à un fonds réemploi/réutilisation pour soutenir le réemploi relevant des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire. A ce soutien, s’ajoute un dispositif complémentaire de financement ouvert à tous les acteurs. Le total de ces deux enveloppes représente 135 millions sur la période de l’agrément.
-
5% des contributions, soit 58 millions d’euros en 6 ans, seront dédiés à la R&D afin de contribuer au franchissement d’étapes clés pour développer l’industrialisation du recyclage des TLC usagés : prise en compte de la recyclabilité dès la conception ; tri et recyclage automatisé.
En passant d’un rôle purement financier à un rôle opérationnel, nous avons pour ambition de devenir l'acteur de référence de la transition au service du collectif pour déployer de nouvelles façons d'optimiser l'utilisation des ressources dans la filière et d'en maîtriser les effets environnementaux avant, pendant et après l'usage des produits par le consommateur.
Nous portons la vision d’une Filière Textile responsable et engagée à réduire son impact environnemental et créer de la valeur au bénéfice de tous, en fédérant et en accompagnant tous les acteurs, de la production, de la consommation et de la régénération.