Refashion soutient 11 projets pour développer le reconditionnement

Refashion poursuit le déploiement de dispositifs contribuant à allonger la durée de vie des vêtements, linge de maison et chaussures usagés grâce à son premier Appel à Projets Réemploi ! 

 

Le marché de la seconde main, particulièrement représenté par le secteur de la mode, connaît un essor important depuis 2020 (BpiFrance, 2023). Cependant les consommateurs ont encore besoin de réassurance quant à l'état des produits usagés (odeurs, usure). Le reconditionnement apparaît donc comme un sujet essentiel afin de répondre aux attentes des consommateurs et pérenniser l'adoption de cette pratique de consommation plus responsable. 

 

Lancé le 4 septembre dernier, l'Appel à Projets Réemploi Refashion avait pour objectif d'identifier des projets en faveur du reconditionnement (nettoyage, détachage et/ ou réparation) pour réemploi et réutilisation. 

Sur les 84 projets reçus, Refashion a sélectionné 11 dossiers sur les territoires métropolitains et d'Outre-Mer, dont un en Martinique. Parmi eux, 7 projets "Amorçage" et 4 dossiers "Développement". Portées par des acteurs du réemploi et de la réutilisation, du reconditionnement, des opérateurs de tri ainsi qu'un metteur en marché, ces initiatives visent à soutenir le reconditionnement des textiles et chaussures usagés. Les lauréats recevront un soutien financier de Refashion pour développer leur projet, représentant un budget global de 950 000€. 

A terme, nous souhaitons que 120 000 tonnes de textiles et chaussures usagés soient réemployées ou réutilisées, dont 8% en France en 2024. 

 

Découvrir les lauréats