La Trilogie des matières !

11 avr 2022

Cela fait maintenant 1 an et demi que Refashion propose les « Rendez-vous de l’éco-conception », des ateliers gratuits, ouverts à tous ses adhérents.

 

 

Ce début d’année 2022, Refashion a organisé pour la première fois une suite d’atelier qui s’est déroulée sur 3 mois (janvier/février/mars) avec pour sujet la matière dans l’éco-conception des produits textiles :

10 structures différentes avec chacune 2 participants de leurs équipes produits, ont eu l’occasion de participer à ces trois ateliers. Les deux premières matinées ont eu lieu en digital, et la troisième journée de cette trilogie sur le site de MAXIMUM à Ivry-sur-Seine. 

 

 

Résumé de la « Trilogie des matières » :

 

ateliers, sur 3 mois

10 structures, 20 participants

2 matinées en digital, 1 journée sur place

3 retours d’expériences d’intervenants extérieurs1

3 apports d’expertises par Refashion2

3 temps de travail en binôme (diagnostic, objectif, plan d’action)

2 temps de travail collaboratif (engagement des fournisseurs et des collaborateurs)

1 visite d’un atelier avec 1 présentation d’un projet de recyclage de textiles usagés3

 

Ces ateliers ont permis aux participants de repartir avec un véritable plan d’action pour construire leur stratégie matière dans une pensée cycle de vie.

Une autre suite d’atelier sera organisée par Refashion en 2022, soyez au rendez-vous !

 

1Elodie Ternaux, co-fondatrice du collectif Hyloh sur les matières et leurs impacts / Joséphine Biernacki (Responsable RSE), Guillaume Boussaroque (Responsable R&D), Brice Tilleman (Chef de projet) de Damart sur la démarche d’éco-conception et stratégie matière / Sophie Lefebvre de Kiabi sur la stratégie matière

2 Le B.A.BA de l’éco-conception/Panorama des matières conventionnelles, alternatives et innovantes/La fin de vie des matières

3 Présentation du projet Tissium par Romée de la Bigne co-fondateur de MAXIMUM