Le 4 octobre dernier, Refashion vous a donné rendez-vous pour la deuxième édition du Refashion Day, une journée 100% digital inscrite au programme de la Circular week.
Dans un contexte de bouleversements profonds, l’économie circulaire, qui peinait à s’imposer comme une priorité mondiale, est devenue une urgence vitale. Afin d’impulser la mise en place de mesures concrètes qui accélèreront la transition écologique, Refashion, l’éco-organisme de la filière Textile, a le plaisir d’accueillir la seconde édition du Re_fashion Day, un événement 100% digital.
Co-organisé avec WE DEMAIN, cette journée d’échanges et de débats fut alimentée par des intervenant.e.s engagé.e.s, représentant.e.s de la filière textile et d’entreprises industrielles mais aussi sociologues ou encore artistes. En articulant l’événement autour de trois axes : l’éco-conception, la régénération et la consommation, Refashion a entendu faire l’état des lieux des initiatives et acteur.rice.s qui œuvrent à réinventer un modèle d’équilibre environnemental, économique et social dans le secteur.
Quel programme pour le Refashion Day 2022 ?
Ouvert par Maud Hardy, Directrice Générale de Refashion, et Jean Viard, sociologue et ambassadeur de la journée, le Refashion Day fut décomposé en trois grandes sessions :
Session 1 : La Régénération (10H - 11H45)
Transformation des industries lourdes, bonnes pratiques de recyclage industriel, ou encore crise énergétique, nos intervenants (Eric Bergé, Eloi Choplin, François Bonnifet...) nous ont aidé à mieux comprendre le fonctionnement du recyclage et les enjeux environnementaux et économiques des rejets de l'industrie textile.
Session 2 : L'éco-conception (13H - 15H15)
Au cours de tables rondes animées par Léa Marie, Directrice de production chez le Slip Français, Thomas Huriez, Fondateur de 1083, ou encore Anne-Céline Humeau, CEO de Beauprès, cette session a mis en exergue la nécessité de repenser la fabrication de manière transverse.
Session 3 : La Consommation (16H - 17H40)
Jean-Laurent Cassely, Julia Faure, Marianne Gybels et bien d'autres nous ont parlé sobriété, déconsommation et durabilité émotionnelle. Cette session a permis d'éveiller les consciences de chacun.e et de remettre le consommateur au cœur des discussions en s'émancipant des discours culpabilisateurs.
Un programme riche pour cette deuxième édition du Refashion Day au cours duquel les thématiques inspirantes et parfois polémiques ont permis de dresser les contours d'une société guidée par la sobriété et la mise en place de pratiques commerciales plus éthiques et responsables.
Retrouvez le détail du programme du Re_fashion Day et la liste des intervenants sur notre site.
Vous avez manqué le Refashion Day ou vous souhaitez simplement revoir les échanges avec nos intervenants ? Vous pouvez d'ores et déjà visionner les replays du Refashion Day sur notre chaîne YouTube !