Du jamais vu en Europe !
Après une première édition réussie en 2022 avec près de 18 tonnes de textiles et chaussures usagés collectées, cette année, la Textile Race bat un record européen avec plus de 31 tonnes collectées !
Une grande réussite et fierté pour Refashion, mais également l'ensemble de nos partenaires impliqués dans l'organisation de ce projet de sensibilisation d'ampleur.
Textile Race, de quoi parle-t-on ?
Du 9 octobre au 16 novembre 2023, dix classes de l'Ouest Vosgien ont été fédérés autour de la deuxième édition du concours inter-école de collecte de de textiles et chaussures usagés, initiée par Refashion en association avec Race Against Waste, Evodia et Vosges TLC.
L'objectif ? Sensibiliser la jeune génération à l'impact environnemental de la Filière Textiles et Chaussures à travers un exercice ludique et créatif et des activités abordant les principes de l'économie circulaire : le tri, la réparation, la réutilisation et le recyclage.
Les 10 écoles participantes
École Primaire de Rouvre-la-Chétive, École Élémentaire de Châtenois, École Primaire de Soulosse Sous-Saint-Elophe, École Primaire de Coussey, École Élémentaire de l'Orme de Liffol-le-Grand, École Primaire de Gironcourt-sur-Vraine, École Primaire de Saint-Remimont, École Elémentaire Marcel Pagnol de Neufchâteau, École Primaire Saint-Ouen-lès-Parey, École Primaire Privée Jeanne d'Arc de Neufchâteau.
Collecter, réparer et réutiliser !
En plus des points gagnés à chaque kilo collecté, les élèves mobilisés ont profité de points bonus pour les défis de réparation et de customisation réalisés. Au total, ce sont plus de 300 actions de réparation et de réutilisation qui ont été réalisées par les élèves.
Qui sont les gagnants de cette deuxième édition ?
C'est finalement, l'école primaire de Saint-Ouen-lès-Parey qui a remporté cette deuxième édition avec 5 989 points, 5 058 kilos collectés et 30 actions de réparation.
En deuxième place, l'école prime de Rouvres-la-Chétive avec 4 842 kilos, suivie de l'école de Soulosse-Sous-Saint-Elophe avec 3 885 kilos.
Le 17 novembre 2023, Patrick LAGARDE, Président d'Evodia et de Vosges TLC, Cyril VIDOT, Vice-Président de la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien et Maire de Liffol-le-Grand, ainsi que Bernard TACQUARD, Vice-Président de la Communauté de Communes Terre d'Eau et Maire de Remomcourt, ont remis les prix. Les gagnants ont reçu une sortie au Centre d'Animation de la Préhistoire de Darney. Des bons d'achat chez Frip&Style et des livres sur le zéro déchet ont également été distribués.
Un record européen : plus de 31 tonnes collectées !
31 468 kilos de textiles et chaussures usagés ont été collectés pendant les 4 semaines de course !
Un record surpassant celui établi en 2021 avec 29 000 kilos dans la région de Noord-Oost Veluwe, aux Pays-bas.
Cette initiative a non seulement permis aux élèves de prendre conscience des enjeux environnementaux, mais aussi de modifier leurs habitudes de consommation. Les résultats prometteurs des deux premières éditions de la Textile Race en France ouvrent la voie à des projets plus ambitieux dans les années à venir. Nous sommes convaincus que ces actions continueront d'inspirer les jeunes générations à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement, et ce, sur le long terme.