Le cuir est une peau animale ayant subie un procédé de transformation complexe, notamment avec le tannage, pour la rendre imputrescible. Toutes les matières qui ne sont pas issues de peaux animales ne peuvent donc pas être nommées cuir.
Données clés
Nature de l'étoffe : peau animale tannée
Production annuelle mondiale : environ 7 millions de mégatonnes
Principaux pays producteurs : Chine, Italie, Vietnam (par ordre de production)
Source : Preferred Fiber & Materials Market Report 2022 - Textile Exchange
Propriétés du cuir & exemples d'applications
Les propriétés du cuir varient selon l'origine de la peau, le type de tannage utilisée et les finitions appliquées.
Néanmoins, un cuir peut avoir les propriétés suivantes : Résistant - Souple - Épais - Respirant.
Le cuir est par exemple utilisé dans :
l'ameublement pour la résistance.
la chaussure pour la résistance et la respirabilité.
Le cuir est-il recyclable ? De nombreux projets sont en cours pour parvenir à recycler le cuir néanmoins il n'existe pas encore de véritable solution industrielle.
POINTS DE VIGILANCE ENVIRONNEMENTAUX
Bien-être animal
Attention à l'origine de la peau, les normes de bientraitance ne sont pas les mêmes selon les zones géographiques.
Pollution des sols, de l’eau et de l’air
Attention aux conditions de production du cuir afin de limiter les pollutions.
Risques sanitaires
Attention aux conditions de production ainsi qu'aux conditions de travail.
Consommation d’eau importante
Attention à l'origine géographique où les réglementations de gestion de l'eau ne sont pas toutes les mêmes.
Pour transformer une peau en cuir de nombreuses étapes sont nécessaires :
Source : Dossier Découverte Qu'est-ce que le cuir ? - Conseil National du Cuir
SCHÉMA DE PRODUCTION DU CUIR
Point de vigilance : Comme dans toutes démarches d'éco-conception, avant de choisir une matière, il est primordial d'analyser l'impact environnemental de tout le cycle de vie d'un produit et de comparer différents scénarios afin d'identifier laquelle est la plus bénéfique pour l'environnement.
Il n’y a pas de matière idéale, il faut choisir une matière en fonction des attributs environnementaux que l’on veut donner à son produit.
Le tannage Végétal
De manière générale, le cuir est tanné (transformation de la peau en cuir) grâce à des tanins minéraux, principalement le chrome. Néanmoins, il existe d’autres procédés de tannage tels que le tannage végétal qui est la méthode la plus ancienne. Ce procédé consiste à utiliser des tanins végétaux, extraits de feuilles ou d’écorces, pour transformer la peau en cuir.
Le tannage végétal est un mode de production complémentaire au tannage minéral. En effet le rendu de la matière, au toucher et au visuel, peut être différent selon le type de tannage utilisé.
Attention néanmoins au terme "végétal", ce terme ne signifie pas que l'impact environnemental de la matière est réduit grâce à ce type de tannage. En effet, cette méthode ne peut pas être qualifiée de naturelle, car elle nécessite souvent l’utilisation de produit chimique notamment pour la fixation des pigments. Ce processus de tannage prend plus de temps, le traitement d’une peau durera au minimum 48h et peut aller jusqu’à plusieurs mois contre 1 jour pour la méthode « conventionnelle ».
LeS MATIères "alternatives" au cuir
Par définition, le cuir est une matière animale. En effet, depuis 2010, en France, le terme « cuir » est déposé et son utilisation est encadrée par un décret. Les mentions « simili-cuir », « faux-cuir » ou « imitation cuir » pour décrire un produit sont strictement interdites. Toutes les matières appelées cuir « vegan » sont donc fausses. Ces matières se présentent comme des alternatives au cuir, attention, aujourd'hui il n'y aucune certitude sur leur durabilité, il n'y a donc pas lieu de comparer leurs caractéristiques à celles du cuir. Il convient d'être vigilant dans le choix des matières.
La matière la plus commune pour remplacer le cuir véritable est le « cuir synthétique », ce matériau est constitué de plastique sous forme de PVC ou PU. Il arrive très bien à imiter les différents aspects du cuir et est déclinable dans plein de coloris et textures. Il est important de rester vigilant sur la durabilité du « cuir synthétique ».
A coté de ça, de nouvelles matières d'origine végétale voient le jour, notamment à partir de champignon, liège, chanvre, ananas, eucalyptus, pomme …
Parmi ces matières, ce sont fréquemment les « sous-produits » qui sont employés dans la fabrication : la peau de la pomme, les feuilles d’ananas ou encore les résidus de fibre de chanvre.
Ces procédés de fabrication utilisent donc une matière première qui est à la base un déchet de l’industrie alimentaire (tout comme le cuir) ou de l’agriculture, l’utilisation du produit végétal est donc optimisée.
Bien que ces matières soient d'origine végétal, il est a noté qu'elles utilisent fréquemment des liants d'origine pétrolifère.
Source : Preferred Fiber & Materials Market Report 2022 - Textile Exchange
LeS MATIères recyclées à base de cuir
Des matières recyclées à base de cuir existent également, notamment à partir des déchets de tanneries et de chutes de production. Voici quelques exemples :
Vous souhaitez en savoir plus sur les matières recyclées à base de cuir, consultez ce rapport : Recycled Leather - A primer for industrials to better understand alternative materials to virgin leather
Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.