Anti-sèche

Matière : le polyester

Le polyester est une fibre synthétique issue de dérivés de la pétrochimie. Le polyester le plus fréquent est le PET (Polyéthylène Téréphtalate), il est issu de la polymérisation de monomères d’éthylène glycol et d’acide téréphtalique. Le polymère plastique est fondu et extrudé à travers des filières afin de lui donner une structure de filament continu et ainsi pouvoir créer un fil.

Données clés

Type de fibre : fibre chimique synthétique

Production annuelle mondiale : environ 50 millions de tonnes

Principaux pays producteurs : Chine, Inde, ASEAN (par ordre de production)

Place dans la production mondiale de fibres : 1ère place, soit près 50% de la production mondiale

 

Source : Preferred Fiber & Materials Market Report 2018 - Textile Exchange

 

Propriétés de la fibre & exemples d'applications 

Les propriétés de la fibre de polyester sont les suivantes : Infroissable - Haute résistance à la traction et à l'abrasion - Haute résistance aux UV - Bonne élasticité - Respirant.

Le polyester est par exemple utilisé dans : 

  • les chemises pour la facilité d'entretien, l'infoisabilité.
  • les vêtements de sport pour la responsabilité et l'élasticité. 

     

Le polyester est-il recyclable ? Oui, les produits composés de polyester peuvent être recyclés de manière mécanique (déchiquetage, broyage, effilochage, fusion) ou bien de manière chimique (dissolution chimique). 

 

Source :  The Fiber Bible Part 1 - Mistra Futur Fashion

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA PRODUCTION

 

C'est une source non renouvelable 

Le polyester est un dérivé du pétrole qui met des millions d'années à se former. 1,5kg de pétrole est nécessaire pour fabriquer 1kg de polyester.

 

Consommation d'énérgie importante 

1kg de polyester utilise 2 fois plus d'énergie durant la phase de production que 1kg de coton.

 

Fortes emissions de gaz à effet de serre 

Le procédé de transformation du pétrole en fibre de polyester entraîne des émissions importantes de gaz à effet de serre.

La matière première pour créer du polyester est le pétrole, pour le transformer en fil de polyester :

 

  • Le pétrole est polymérisé, c'est la réaction chimique qui permet d'obtenir un polymère sous forme de granulés.

 

  • Les granulés sont ensuite fondus puis extrudés à travers une filière pour apporter au polymère sa forme de fil.

 

  • Les fils sont refroidis et étirés avant d'être enroulés sur une bobine. Le polyester pourra par exemple être employé pour la confection de tissus ou de tricots.

Le polyester recyclé à partir de textiles usagés

Le polyester recyclé peut être issu du recyclage de vêtements usagés (dit post-consumer) ou bien de chutes de production (dit pre-consumer). Le polyester peut être recyclé aussi bien mécaniquement que chimiquement. En plus d’être utilisé pour récréer du fil, le polyester recyclé a de nombreux débouchés: la plasturgie, les non-tissés ou bien les combustibles. 

Le recyclage mécanique du polyester : pour créer un fil de polyester via un procédé de recyclage mécanique, les matières doivent d’abord subir une étape de fusion, afin que le polymère revienne à l’état liquide. Une opération de granulation va suivre afin de former des granulés. Une fois le polyester revenu à l’état de granulés, il peut suivre un procédé de filage classique.

Le recyclage chimique du polyester : pour créer un fil de polyester via un procédé de recyclage chimique, les matières doivent d’abord subir une dissolution chimique pour régénérer les fibres. Les fibres sont dépolymérisées afin de revenir à l’état de monomère. Suite à ce traitement, le polyester peut suivre un procédé de filage classique.

Le polyester recyclé à partir à partir de bouteilles plastiques

Des produits issus d’autres industries que le textile, tels que les bouteilles plastiques en PET (Polyéthylène Téréphtalate), peuvent être utilisés pour créer un fil de polyester recyclé. Le produit le plus communément fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées est le pull polaire. 27 bouteilles en PET sont nécessaires pour la confection d’un pull en polaire.

Les bouteilles en PET sont collectées puis mises en balles. Elles sont ensuite triées selon leurs couleurs et leurs opacités (seules les bouteilles transparentes et non colorées sont recyclées). Les bouchons sont séparés de la bouteille puisque le plastique n’est pas le même. Puis les bouteilles sont broyées pour obtenir des paillettes.

Ces paillettes sont nettoyées et subissent un traitement thermique pour prendre la forme de granulés. Les granulés sont fondus pour obtenir une pâte qui sera extrudée sous forme de filament en passant dans des filières (plaques composées de petits trous). Les filaments sont gainés puis étirés pour former un fil. Ce procédé permet donc d’obtenir un fil en RPET (Polyéthylène Téréphtalate Recyclé).

Qu’avez-vous pensé de cette anti-sèche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.