Les fibres artificielles cellulosiques, telles que la viscose, sont des fibres issues de matières végétales cellulosiques (principalement du bois). Elles sont transformées chimiquement à l’aide de solvants, par exemple, afin de leurs apporter des caractéristiques proches de celles des fibres naturelles mais à moindre coût.
Données clés
Type de fibre : fibre chimique artificielle
Production annuelle mondiale : environ 5,2 millions de tonnes
Principaux pays producteurs : Chine, Inde, Indonésie
Place dans la production mondiale de fibres : 3ème place, soit près de 5 % de la production mondiale
Source : Preferred Fiber & Materials Market Report 2022 - Textile Exchange
Propriétés de la fibre & exemples d'applications
La viscose est parfois appelée soie artificielle puisqu’elle a été inventée à l’origine pour substituer la soie et obtenir un fil brillant mais plus économique.
De plus, ces propriétés sont proches de celles du coton puisqu’elle est constituée de cellulose : Brillante - Toucher soyeux - Résistante - Absorbante - Respirante.
La viscose est par exemple utilisée dans :
La viscose est-elle recyclable ? Oui, les produits composés de viscose peuvent être recyclés de manière mécanique (coupe, déchiquetage, broyage) ou bien de manière chimique (dissolution enzymatique).
Source : Les fibres chimiques et artificielles - Environnement et savoir
impacts environnementaux de la production
Produits chimiques nocifs
Utilisation de produits chimiques nocifs durant le procédé de production parfois déversés dans les cours d’eau environnants ayant un impact dévastateur sur la biodiversité et la santé de la population alentours.
Consommation d'eau
Entre 420 à 750 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1kg de fibre de viscose.
Déforestation massive
Pour obtenir de la pulpe de bois, chaque année 150 millions d'arbres sont abattus pour fabriquer de la viscose.
La matière première pour créer de la viscose est la pulpe de bois, pour la transformer en fil :
Le bois est d’abord coupé et broyé pour obtenir une pulpe.
Point de vigilance : Comme dans toutes démarches d'éco-conception, avant de choisir une matière, il est primordial d'analyser l'impact environnemental de tout le cycle de vie d'un produit et de comparer différents scénarios afin d'identifier laquelle est la plus bénéfique pour l'environnement.
Il n’y a pas de matière idéale, il faut choisir une matière en fonction des attributs environnementaux que l’on veut donner à son produit.
LA FIBRE ARTIFICIELLE CELLULOSIQUE RECYCLÉE
À partir de textiles usagés en viscose ou autres fibres artificielles cellulosiques, il est possible de recycler la matière pour en refaire un fil via un procédé de recyclage chimique. Les matières subissent une dissolution enzymatique.
Ce traitement modifie la structure de la fibre pour la dissoudre dans un solvant et la rendre filable.
Le filament peut ainsi suivre un procédé de filature classique en étant extrudé par des filières.
Exemples de fabricant de textile utilisant le recyclage chimique pour créer de nouvelles matières artificielles :
NuCycl™ par Evrnu, Refibra™ par Lenzing, Circulose® par Renewcell, Infinna™ par Infinited fibers et FINEX™par Sateri
LE LYOCELL, le modal et l'ecovero
Ces matières sont des alternatives très proches de la viscose, mais avec un procédé de fabrication qui tend à être plus respectueux de l’environnement. Les trois, de la même manière que la viscose, sont des fibres artificielles obtenue à partir de pulpe de bois.
Le procédé de fabrication du Lyocell est reconnu moins impactant sur l’environnement. En effet, le solvant dans lequel la pulpe de bois est dissoute est récupéré à 99%, purifié puis réintégré dans le procédé de fabrication en « circuit fermé ». Il est également non toxique, non corrosif. De plus, l’utilisation du bois d’eucalyptus permet une gestion durable des forêts puisque cet arbre a un cycle de croissance rapide (7 ans). La fabrication du Lyocell nécessite très peu d’eau (moins de 1000 litres d’eau pour 1kg Lyocell contre plus de 5000 litres d'eau pour produire 1kg de coton).
Le Modal® est, lui aussi fabriqué en « circuit fermé », c’est-à-dire que l’eau et les produits chimiques sont réutilisés et recyclés pour la fabrication jusqu’à leur épuisement et les eaux usées sont également traitées avant d’être rejetées. En l’absence de circuit fermé, les produits chimiques utilisés sont dangereux pour la santé et la biodiversité environnante. Attention également à ce que le bois de hêtre utilisé dans sa fabrication soit bien issu de forêts gérées durablement.
L’Ecovero™ produit par l’entreprise Lenzing™ est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Le processus de fabrication génère environ 50% d’émission de CO2 et de consommation d’eau en moins comparé à la viscose conventionnelle.
Source : Fiber production - Lenzing
Les FIBREs alternatives
Pour produire une fibre artificielle cellulosique, il est également possible d’utiliser d’autres ressources que le bois. La fibre de bambou, le linter de coton (une partie initialement jetée), les algues, ou même les déchets agricoles ! Ces matières premières ont l’avantage d’avoir une culture responsable ou d’être renouvelable ou anti-gaspillage.
En revanche les procédés de production restent le même que pour la viscose, utilisant des produits chimiques dangereux et nécessitant beaucoup d’eau. Il est donc important que la production se fasse en circuit fermé.
Exemples de fabricant de textile utilisant d'autres ressources que le bois pour créer de nouvelles matières artificielles :
Le Cupro/Bemberg®, Agrilose™ et SPINNOVA®
Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.