Porteurs : Développement produit / Qualité / Communication
Partenaires : Consommateurs / Retoucheurs

Accompagner le consommateur pour allonger la durée de vie de son produit textile

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

La durée de vie des produits dépend de nombreux paramètres comme le choix des matériaux utilisés, la qualité de l’assemblage, la durabilité des apprêts, mais également de la manière dont le consommateur entretient son produit.


Afin d’allonger cette durée de vie, les organisations peuvent jouer un rôle de sensibilisation et d’information des consommateurs sur l’importance d’entretenir au mieux leurs produits et les solutions qui s’offrent à eux pour pouvoir le faire.

MISE EN ŒUVRE

Simple

Complexité de mise en oeuvre

Moyen

Gain économique estimé

Élevé

Moyens humains

6 mois
1 saison

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Étape de
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  • Organiser une réunion interne pour définir une stratégie de sensibilisation des consommateurs sur l’importance de bien entretenir son produit. Pour être efficace, il est important que la sensibilisation passe par des canaux de communication variés (étiquettes sur le produit, opérations en magasin, partenariats…).

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  • Utiliser des données chiffrées pour permettre aux consommateurs d’appréhender l’impact de la phase d’utilisation et d’entretien de leurs textiles.

    Exemple : 14 000 litres d’eau sont consommés chaque année dans les foyers français pour le lavage en machine, soit l’équivalent de ce que l’on boit sur 12 années (Source : ADEME).

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  • Apposer les conseils d’entretien déposés par le COFREET (COmité FRançais de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles) ainsi que le logo Clevercare sur l’étiquette de composition afin d’orienter au mieux le consommateur dans l’entretien des produits.

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  • Créer sur le site internet de la marque un espace dédié à l’entretien des produits afin d’en allonger la durée de vie (laver moins souvent, à des températures plus basses, réduire le séchage en tambour et le repassage par exemple).

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  • Créer sur le site internet de la marque un espace de partage pour que les consommateurs puissent diffuser leurs astuces d’entretien, de réparation et d’upcycling. Animer cet espace (organiser des challenges par exemple).

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  • Sur le site internet (et sur les réseaux sociaux), proposer des conseils de réparation, d’upcycling ou de personnalisation simples à mettre en œuvre.

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  • Créer un partenariat avec un retoucheur ou proposer des ateliers de réparation en magasin pour que les consommateurs puissent réparer ou transformer leurs produits abimés. Se focaliser sur un produit par atelier (la chemise par exemple : la réparer, recoudre un bouton, la personnaliser à partir de chutes …).

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  • Commencer la mise en place de ces ateliers par une session test. Si l’opération est réussie, l’organisation peut proposer des ateliers plus fréquemment, former du personnel pour l’animation, s’équiper en matériel de couture.

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  • Réaliser un sondage client pour comprendre les points d’usures les plus fréquents lors de l’usage des produits.

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  • Axer les conseils de réparation à partir des retours clients du sondage sur les produits de la marque.

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Indicateurs clés

-  Nombre de conseils d'entretien partagés sur le site internet de la marque.

-  Mise en place de partenariat avec un retoucheur.

-  Mise en place d'ateliers en magasin.

Point de vigilance 

Informer et sensibiliser les consommateurs ne fait pas partie des objectifs de la marque.

Elle peut pourtant utiliser ce support comme un moyen de communiquer autour de ses engagements en éco-conception. 

Pour aller plus loin 

Outil 1 : COFREET

Outil 2 : Clevercare

Outil 3 : A designer's guide to up-cycling

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