Porteurs : Développement produit / Qualité / Communication
Partenaires : Consommateurs / Retoucheurs

Accompagner le consommateur pour allonger la durée de vie de son produit textile

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

La durée de vie des produits dépend de nombreux paramètres comme le choix des matériaux utilisés, la qualité de l’assemblage, la durabilité des apprêts, mais également de la manière dont le consommateur entretient son produit.


Afin d’allonger cette durée de vie, les organisations peuvent jouer un rôle de sensibilisation et d’information des consommateurs sur l’importance d’entretenir au mieux leurs produits et les solutions qui s’offrent à eux pour pouvoir le faire.

MISE EN ŒUVRE

Simple

Complexité de mise en oeuvre

Moyen

Gain économique estimé

Élevé

Moyens humains

6 mois
1 saison

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Étape de
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  • Organiser une réunion interne pour définir une stratégie de sensibilisation des consommateurs sur l’importance de bien entretenir son produit. Pour être efficace, il est important que la sensibilisation passe par des canaux de communication variés (étiquettes sur le produit, opérations en magasin, partenariats…).

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  • Utiliser des données chiffrées pour permettre aux consommateurs d’appréhender l’impact de la phase d’utilisation et d’entretien de leurs textiles.

    Exemple : 14 000 litres d’eau sont consommés chaque année dans les foyers français pour le lavage en machine, soit l’équivalent de ce que l’on boit sur 12 années (Source : ADEME).

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  • Apposer les conseils d’entretien, au travers des symboles d’entretien déposés par le COFREET* (COmité FRançais de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles) pour transmettre aux consommateurs les informations pour un bon entretien de leurs textiles.

     

    Apposer le logo clevercare.info* sur l’étiquette de composition, sous les symboles d’entretien, pour sensibiliser les consommateurs à l’éco-entretien des textiles.


    Le logo clevercare.info renvoie les consommateurs vers un site grand public dédié, disponible en 23 langues, pour y découvrir de nombreuses recommandations et astuces autour de l'éco-entretien des textiles. Tout en respectant les instructions d’entretien sur l’étiquette de leurs produits, les consommateurs sont ainsi encouragés à mettre en œuvre des gestes simples et faciles au quotidien pour réduire l’impact environnemental lié à l’entretien et prolonger ainsi la durée de vie de leurs textiles. En savoir plus sur l’initiative clevercare.info.

     

    * Les symboles d’entretien et le logo clevercare.info sont des marques déposées, copropriété du COFREET et du GINETEX. Leur usage est réservé aux adhérents du COFREET, qui peuvent les apposer sur les étiquettes de leurs produits textiles et sur leurs supports de communication.

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  • En complément des étapes précédentes, il est vivement recommandé à la marque de créer un espace traitant de l’entretien et l’éco-entretien textile sur son site internet. La marque peut ainsi transmettre à ses consommateurs des conseils avisés pour bien entretenir ses textiles et rallonger leur durée de vie : laver moins souvent, à des températures plus basses, sécher le linge à l’air libre et repasser que lorsque cela est nécessaire, etc. La marque peut faire référence et renvoyer ses consommateurs vers le site clevercare.info si elle est ambassadrice clevercare.info.

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  • Créer sur le site internet de la marque un espace de partage pour que les consommateurs puissent diffuser leurs astuces d’entretien, de réparation et d’upcycling. Animer cet espace (organiser des challenges par exemple).

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  • Sur le site internet (et sur les réseaux sociaux), proposer des conseils de réparation, d’upcycling ou de personnalisation simples à mettre en œuvre.

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  • Créer un partenariat avec un retoucheur ou proposer des ateliers de réparation en magasin pour que les consommateurs puissent réparer ou transformer leurs produits abimés. Se focaliser sur un produit par atelier (la chemise par exemple : la réparer, recoudre un bouton, la personnaliser à partir de chutes …).

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  • Commencer la mise en place de ces ateliers par une session test. Si l’opération est réussie, l’organisation peut proposer des ateliers plus fréquemment, former du personnel pour l’animation, s’équiper en matériel de couture.

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  • Réaliser un sondage client pour comprendre les points d’usures les plus fréquents lors de l’usage des produits.

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  • Axer les conseils de réparation à partir des retours client du sondage sur les produits de la marque.

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Indicateurs clés

-  La qualité et le nombre de conseils d'entretien partagés sur le site internet de la marque.

-  La mise en place de partenariat avec un retoucheur.

-  La mise en place d'ateliers en magasin.

-  La formation des vendeurs à l'entretien textiles pour mieux informer les consommateurs lors de leurs achats.

Point de vigilance 

Informer et sensibiliser les consommateurs ne fait pas partie des objectifs de la marque.

Elle peut pourtant utiliser ce support comme un moyen de communiquer autour de ses engagements en éco-conception. 

Pour aller plus loin 

Outil 1 : COFREET

Outil 2 : clevercare.info

Outil 3 : A designer's guide to up-cycling

Qu’avez-vous pensé de cette fiche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.

Qu’est ce qu’Eco design ?

Eco design est une plateforme qui a pour objectif d’informer et d’accompagner les marques de textiles et chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme est à l’initiative de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures).

Notre vision : une industrie du textile et de la chaussure 100% circulaire.