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The Jeans Redesign Insights Report 2021-2023
The Jeans Redesign aims to demonstrate how jeans can be designed and made for a circular economy. More than 100 organisations across the textile industry have redesigned and brought to market jeans that align with this ambition, by moving beyond theoretical discussions, learning by doing, testing new solutions, and overcoming innovation gaps.
Analyse des bénéfices économiques de l'écoconception pour les entreprises
Dans la continuité d’une première étude réalisée en 2017, cette étude présente, en appliquant la méthodologie développée précédemment, l’analyse des impacts économiques et financiers liés à la mise en oeuvre de démarches d’écoconception.
Cette étude propose une analyse spécifique selon la maturité et les modalités de déploiement de l’écoconception par différentes entreprises.
Textile processing guide : Pre-treatment, colouration and finishing
Ce guide se penche sur les impacts environnementaux dus à l'étape de production des étoffes avec les processus de teinture et d'apprêt et mets en lumière des innovations mécaniques et chimiques moins impactantes pour l'environnement.
Guide de recommandations pour l’amélioration de la circularité des vêtements
Ce guide, rédigé par des professionnels du recyclage des Textiles, met en lumière les problématiques principales auxquelles se retrouve confrontée la Filière lors du recyclage des Textiles et propose des recommandations afin d'améliorer la recyclabilité des produits.
Scaling textile recycling in Europe - turning waste into value
Textile recycling can turn Europe’s textile waste into value and build a sustainable and profitable new industry. Beyond the direct economic benefits, scaling textile recycling unlocks several environmental and social benefits.
Upcycling : Sustainable Fashion
L'association FaStainable nous livre une étude poussée sur les enjeux de l'Upcycling,du sourcing à la consommation en passant par la confection.
Guide pratique : éco-conception pour marques responsables
Ce nouveau guide pratique complet sur l'éco-conception pour la filière textile veut conduire les marques à être responsables, à repenser les collections en intégrant les impacts sociaux et environnementaux tout au long du cycle de vie des produits.
Can circularity save the fashion industry
Cet article étudie les démarches et l'investissement des 100 marques européennes les plus importantes via l'index de mode circulaire (Circular Fashion Index) et mesure l'impact potentiel que pourrait avoir la réelle mise en place de ces stratégies circulaires sur l'environnement.
Evaluation de l’empreinte carbone du secteur textile en France
Dans ce projet les industriels de la fabrication textile française ont cherché à quantifier, via des outils d'analyse de cycle de vie, l'empreinte carbone des vêtements et linge de maison. D'autre part ils ont cherché à identifier les moyens pour réduire cette empreinte.
Baromètre Ecoconception 2020
Après avoir interrogé des entreprises françaises, provenant de filières variées, afin de connaitre les pratiques et les avancées relatives à l'éco-conception, l'ADEME tire un bilan global sur le rapport entre l'éco-conception et l'industrie française grâce à ce baromètre 2020.
Vision of a circular economy for fashion
Une vision de l'économie circulaire dans laquelle les produits (vêtements, chaussures, accessoires) sont plus utilisés, sont conçus pour être refabriqués, et sont réalisés à partir de matériaux sûrs et des intrants recyclés ou renouvelables.
Sustainable Material Guide Viscose
La viscose est la troisième fibre la plus utilisée dans le monde. Souvent considérée comme une alternative végétalienne à la soie en raison de ses propriétés, la viscose peut avoir de graves répercussions sur les forêts, les travailleurs et les communautés locales. En savoir plus sur ce qu'il faut prendre en compte lors du développement d'une collection avec de la viscose.
Circular Economy Action Plan
Un plan d'action européen pour un système économique durable pensé autour d'une nouvelle stratégie industrielle.
Magazine Innovation 2020
Une 10ème édition du magazine Innovation de Refashion qui fait écho aux enjeux majeurs de la filière: R&D, éco-conception, recyclage...
Sustainable Strategies Toolkit
Une boîte à outil qui propose les ressources nécessaires pour développer une stratégie de mode durable.
MILAN AV-JC : zéro waste fashion design
Les objectifs et les méthodes de travail du design zéro déchet.
The Life Cycle Of A Jean
L'analyse du cycle de vie de l'un d'un produit Levi's : le jean 501.
Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.
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Qu’est ce qu’Eco design ?
Eco design est une plateforme qui a pour objectif d’informer et d’accompagner les marques de textiles et chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme est à l’initiative de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures).
Notre vision : une industrie du textile et de la chaussure 100% circulaire.