Pouvez-vous nous résumer votre démarche ?
Fondée en 2009, Close to Clothes crée des solutions de branding sur mesure (étiquettes, packaging). Nous proposons aux marques et à leurs sous-traitants une solution clé en main alliant conception, fabrication, gestion logistique. Nous produisons en Europe et à l’international plus de 100 millions de pièces par an pour 200 marques et livrons 1500 façonniers à travers le monde.
Ce qui nous caractérise : une approche design, technique et environnementale du produit. Or nous avons souhaité passer du statut d’accompagnateur, à celui d’acteur et conseil pour nos clients. Les centrales d’achat et le luxe ont déjà bien entamé leur transition écologique, mais les marques Premium ont encore souvent besoin d’être accompagnées dans leur démarche et les contraintes des grosses marques aujourd’hui seront les leurs demain. Avec la normalisation croissante, nous nous devons d’anticiper le besoin du client, d’autant plus que nos produits comportent un enjeu de conformité important : apposés sur les produits finis des marques, ils sont cruciaux pour leur recyclabilité.
Pour cela, nous nous sommes faits accompagnés par le réseau d’experts RSE BlueQuest. Cette décision était motivée par la pluralité des enjeux sur nos produits (sécurité, enjeux sociaux de la filière, éco-responsabilité de la production, recyclabilité); et la multiplication des standards de référence (labels et certifications que ce soit pour les sites de production, les matières ou les produits finis).
Quelle a été votre méthode de travail ? Ses différentes étapes ?
Le point de départ fut de constituer l’équipe projet, transverse et composée de la direction, des équipes de développement, achats/sourcing régionaux et qualité.
Nous avons ensuite défini notre niveau d’ambition, au-delà de ce qu’exigent les règlementations en vigueur. Nous avons opté pour une production de griffes tissées 100% Oekotex et notre RSL (Restricted Substances List) encadre plus de 80 substances susceptibles d’entrer dans la composition des matières, teintures, agents de conservation avec notamment une production métal « nickel free », un contrôle sur le plomb, l’absence de BPA (bisphénol A), l’utilisation d’encres végétales. Cette RSL est contractuelle avec nos partenaires et fait l’objet de campagnes de contrôles.
Nous avons parallèlement fait un diagnostic des attentes de nos clients et des enjeux précis associés à chacune de nos gammes produits :
- Etape 1 : Etude qualitative des attentes des clients comprenant un échantillon représentatif de notre cible, différents types de clients et segments de marché. En plus des responsables Achats qui sont nos interlocuteurs quotidiens, nous avons interrogé des responsables Qualité/RSE pour avoir un retour sur les attentes des marques à plus long-terme. L’étude avait trois objectifs : 1/cibler les labels plébiscités par nos clients (Oekotex sur le tissage et FSC/PEFC pour le papier; suivis par GRS et GOTS sur le polyester et/ou le coton); 2/ évaluer les volumétries écoresponsables des clients (>50% de leurs achats pour la majorité); 3/ identifier les produits prioritaires (étiquettes carton et articles de packaging, tote bags en particulier).
- Etape 2 : Analyse des enjeux RSE par type de produit. Cela a consisté à mettre en miroir la volumétrie produit, les risques RSE associés (empreinte environnementale, impacts sociaux inhérents au procédé de fabrication, manipulation/utilisation du produit par le consommateur final), et les opportunités d’éco-responsabilité (l’existence de solutions et d’attentes fortes sur les marchés concernés).
- Etape 3 : Définition et formalisation des standards de Close to Clothes. Avec ces éléments, et un niveau d’ambition clairement défini par la direction de Close to Clothes, nous avons pu constituer un cahier des charges pour nos sites de production, un référentiel de certifications pertinentes et une RSL ambitieuse.
- Etape 4 : Autonomisation des équipes. La dernière étape fut de sensibiliser nos chefs de produits à l’écoconception pour développer le réflexe d’inclure tous les leviers possibles
Parallèlement, et dans la même logique, Close to Clothes a développé une matrice qui permet de définir les formats qui limitent au maximum la perte de matière, et donc optimisent l’empreinte environnementale comme le prix du produit.
Avez-vous rencontré des freins ? Lesquels ?
Notre parc de production étant international (Chine, Inde, Turquie, Grèce, Italie), l’implémentation locale des objectifs fixés était un vrai challenge : pour un même produit, les paramètres varient suivant la zone de production (approvisionnements matière, management du pôle, procédé de fabrication…). Par ailleurs, les avancements au sein des différents pays sont divers et la sensibilisation à l’éco-responsabilité est certes en diffusion mais non tout à fait globalisée.
Quels ont été les leviers de réussite ?
L’engagement de la direction a été le principal moteur de ce projet qui a très vite été priorisé dans un contexte économique pourtant difficile dans le secteur textile. Nous avons aussi été encouragés par nos pôles de production. Ce sont des partenaires historiques, pour la majorité déjà avancés sur le sujet : ils ont rapidement adhéré à la démarche et cela nous a permis d’avoir un contrôle facilité. Enfin, l’expertise du cabinet nous ayant accompagné, couplée à la mobilisation d’un coordinateur de projet dédié ont été des accélérateurs.
Réfléchissez-vous à des pistes d'amélioration ?
Notre priorité actuelle est de sensibiliser et d’accompagner nos clients vers nos nouveaux standards. Nous avons notamment instauré la double cotation systématique : pour toute nouvelle demande, nous fournissons désormais au client un prix pour sa demande et un prix pour une alternative écoresponsable du produit !
Nous aimerions aussi avoir une mesure quantitative des efforts réalisés grâce à une analyse du cycle de vie des produits, et mettons en place des procédures de contrôles avancées pour que, dans le temps, ces nouveaux standards soient respectés.
Enfin, nous sommes en réflexion pour développer de nouveaux produits dans la même veine, en incluant dès la phase amont les problématiques sociales et environnementales ; chez Close to Clothes nous misons sur l’innovation responsable.
Merci à Close to Clothes.
Contact : info@closetoclothes.com