Porteurs : Développement produit / Style
Partenaires : Recycleurs / Opérateurs tri

Concevoir un produit textile plus facilement recyclable 

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

La fin de vie des textiles d’habillement et du linge de maison est composée de plusieurs étapes : les produits sont d’abord collectés, puis triés avant d’être destinés soit à la réutilisation, soit au recyclage (coupe, déchiquetage, effilochage ou broyage).

Afin d’optimiser cette étape de recyclage, c’est-à-dire afin d’obtenir un maximum de matière par un processus de recyclage simple, il est essentiel d’anticiper cette étape au moment même de la conception.

En effet, de nombreux éléments peuvent influer / perturber le recyclage des produits.

À l’inverse, privilégier les facilitateurs de recyclage au moment de leur conception permettra de simplifier la filière de fin de vie.

MISE EN ŒUVRE

Moyenne

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

1 an
2 saisons

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Séquencer vos étapes
Créer un suivi
Sélectionner votre date de notification
Étape de
1
à
3
4
à
6
7
à
9
  1. Sensibiliser les stylistes à l’éco-conception et leur présenter les préconisations en éco-conception (Cf. Fiche A vous de jouer : Former mes collaborateurs aux enjeux de l'eco-conception).

    Cette étape est clé pour la réussite de la démarche. Ce sont eux qui feront les choix de matières et d’accessoires qui composent les produits et il est essentiel qu’ils intègrent l’aspect environnemental dans leur arbitrage en plus des autres critères (prix, style, qualité).

    Je passe à l'action
  2. A partir de la fiche produit, lister tous les composants : matière principale, doublure, accessoires (boutons, zip, cordon, …). Pour chacun des composants, interroger la fonction et appliquer les préconisations détaillées dans les étapes suivantes (Cf. Outil 1 p.34).

    Je passe à l'action
  3. Lors de l’élaboration de la collection, privilégier les produits confectionnés dans des matières mono-composants (100% coton par exemple) ou bien deux composants maximum (coton et polyester).

    Je passe à l'action
  4. Limiter l’utilisation d’élasthanne (5% maximum). En effet, la présence d’élasthanne perturbe le recyclage puisque celui-ci cause des problèmes d’ordre mécanique.

    Je passe à l'action
  5. Limiter les apprêts et finitions. Se concentrer sur les apprêts fonctionnels plutôt qu’esthétiques.

    En effet, ils sont susceptibles de détériorer les outils de recyclage, de créer des impuretés dans les produits finis (carbonisation) et de provoquer des pertes qualitatives.

    Je passe à l'action
  6. Limiter les points durs et les accessoires (fermeture à glissière, bouton, agrafe, rivet, …) et/ou essayer de les regrouper dans la même zone (Cf. Fiche A vous de jouer : Réduire les perturbateurs de tri sur mon produit).

    Je passe à l'action
  7. Pour les vêtements en fibres synthétiques, homogénéiser la composition des fournitures / accessoires avec celle de l’article. Par exemple, pour une chemise en PET, choisir un fil de couture PET, des boutons en  PET, une étiquette en PET …

    Je passe à l'action
  8. Afin de faciliter le travail des opérateurs de tri, s’assurer que la composition figurant sur l’étiquette est exacte et précise. Considérer une impression de la composition sur le vêtement afin qu’elle puisse être identifiée même si l’étiquette est coupée.

    Je passe à l'action
  9. Lors du bilan de fin de saison, promouvoir les produits éco-conçus ayant réalisé de bonnes performances commerciales afin de s’en inspirer pour les collections suivantes.

    Je passe à l'action

Indicateurs clés

-  Nombre de composants facilitateurs de reyclage.

-  Nombre de produits mono-composant.

Point de vigilance 

Les stylistes doivent être sensibilisés pour faire les bons choix de matières et accessoires. 

Qu’avez-vous pensé de cette fiche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.