Porteurs : RSE / Équipe projet
Partenaires : Ressources Humaines

Former mes collaborateurs aux enjeux de l'éco-conception 

Les catégories de produits concernés

Contexte et description

La sensibilisation et la formation en interne constituent le point de départ d’une démarche d’éco-conception. Elles aident à lever les réticences éventuelles mais aussi à diffuser une culture commune de la responsabilité.

Expliquer ce qu’est une démarche d’éco-conception permet ainsi aux équipes de parler un langage commun et d’éviter les fausses bonnes idées.

La formation peut se réaliser en interne, il n’est pas nécessaire de faire appel à un organisme extérieur.

L’éco-conception étant une démarche globale de l’entreprise, tous les services sont concernés par cette formation.

MISE EN ŒUVRE

Simple

Complexité de mise en oeuvre

Faible

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

3 mois

Délais de mise en oeuvre

ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Étape de
1
à
3
4
à
6
7
à
9
  • Arrêter le format privilégié des temps de sensibilisation : quel est le public cible ? Où et quand peut-on le toucher ? Quelle serait leur durée optimale de disponibilité ?

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Construire l’architecture du discours, en l’adaptant à la cible et au format retenu. Par exemple, pour format petit-déjeuner d’une heure : rappel des enjeux du secteur, définition de l’éco-conception, présentation des impacts et des marques inspirantes (Cf. Outil 1).

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Préparer les supports : idéalement, un support de présentation court, ludique et inspirant, s’appuyant sur des chiffres clés permettant aux participants d’échanger, réfléchir et exprimer leurs besoins (Cf. Outil 2).

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Organiser une formation test auprès de quelques collaborateurs. Demander à ces collaborateurs-tests un retour sur la formation (durée, support, contenu…) pour l’adapter. Potentiellement, recommencer cette opération.

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Organiser une ou plusieurs sessions de formations. Penser à consigner le nombre de sessions tenues et la liste des participants.

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • A la fin de la formation, garder un temps d’échanges libres pour inviter les participants à faire remonter les actions existantes, les pistes d’actions et les volontés d’engagement.

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Formaliser un process pour compiler les idées d’actions émergées et garder le lien avec les personnes ayant exprimé une volonté d’engagement, à l’issue de chaque formation.

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Décliner les supports de formation avec des contenus plus spécifiques en fonction des besoins exprimés et recueillis pendant les sessions (matières, fin de vie, fabrication…) et animer des sessions complémentaires (Cf. Outil 3). 

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Créer un document de suivi des formations (thème, format, date, engagements pris, objections).

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

  • Faire un bilan annuel et rapprocher les actions mises en place au cours de l’année ou de la saison avec les formations menées.

    Je choisis la date de mon alerte pour réaliser cette étape

Indicateurs clés

-  Nombre de sessions de formation.

-  Nombre de participants aux sessions.

-  Nombre d'actions impulsées suite aux formations.

-  Présence de documents de formation.

Point de vigilance

Préférer la tenue de sessions courtes mais régulières.

Opter pour un ton sans moralisation.

Qu’avez-vous pensé de cette fiche ?

Si vous souhaitez nous donner plus de détails, cliquez ici.

Qu’est ce qu’Eco design ?

Eco design est une plateforme qui a pour objectif d’informer et d’accompagner les marques de textiles et chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme est à l’initiative de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures).

Notre vision : une industrie du textile et de la chaussure 100% circulaire.

Vos paramètres de cookies

Refashion, éditeur de ce site, et ses partenaires utilisent des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site, pour personnaliser son contenu, pour analyser son audience et sa performance et pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez accepter ou refuser tous les cookies, ou personnaliser vos choix en utilisant les boutons ci-dessous.

Votre choix est valable uniquement sur ce site et pour une durée de 6 mois. Vous pouvez, à tout moment, modifier vos préférences en cliquant sur « Politique de cookies » en bas de page de ce site.

Pour plus d’informations, consultez la Politique de cookies.

Accepter tout
Refuser tout
Personnaliser mes choix

Cookies : personnaliser vos choix

Refashion, éditeur de ce site, et ses partenaires utilisent des cookies pour les finalités détaillées ci-dessous.

Votre choix est valable uniquement sur ce site et pour une durée de 6 mois. Vous pouvez, à tout moment, modifier vos préférences en cliquant sur « Politique de cookies » en bas de page de ce site.

Pour plus d’informations, consultez la Politique de cookies.

COOKIES FONCTIONNELS - INDISPENSABLE A LA NAVIGATION
Ces cookies sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal du site et sont donc activés en permanence. Ils comprennent des cookies permettant de se souvenir de votre passage sur le site au cours d’une session ou, si vous le souhaitez, de session à session. Si vous refusez ou désinstallez ces cookies, vous n’aurez pas la possibilité de naviguer sur notre site.
COOKIES ANALYTICS
Ces cookies nous permettent d’améliorer l’ergonomie du site grâce à l’analyse de l’utilisation des visiteurs. Dans certains cas, ces cookies améliorent la vitesse de traitement de vos requêtes en nous permettant d’enregistrer vos préférences pour le site. Désactiver ces cookies peut ralentir le site et limiter la pertinence des recommandations.
COOKIES STATISTIQUES
Les cookies statistiques nous permettant anonymement de comptabiliser les visites afin de savoir quelles pages sont les plus et les moins populaires et de voir comment les visiteurs naviguent sur le site sans que vous ayez besoin de créer un compte utilisateur.
COOKIES TIERS (RÉSEAUX SOCIAUX)
Les cookies liés aux réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à vos réseaux sociaux et de partager des contenus depuis notre site Internet. Dans certains cas, ces cookies impliquent l’utilisation de vos données personnelles. Pour obtenir plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre Politique de confidentialité.